Critique de Skritt

En Afrique du Sud, une jeune femme reçoit un appel inquiétant. Son père a été enlevé et elle doit mener un disque dur à un de ses amis qui pourra l'amener aux ravisseurs. Mais les services secrets sont à la poursuite des informations que pourrait contenir ce disque dur. Un véritable course-poursuite débute sur les routes d'Afrique.
Thobela, l'ami, se retrouve au milieu d'une extravagante histoire qui prend ses racines dans son passé et poussé malgré lui à aller de l'avant. L'auteur alterne entre la fuite de Thobela et l'action pure, et les bureaux nerveux des renseignements africains où se déroulent le jeu d'échec. Au centre d'un complot pour retrouver ou éliminer les dernières traces des partis violents, extrémistes, de la période noire de de l'Afrique du Sud, dans laquelle l'Apartheid faisait rage. Un mélange assez bien ficelé, subtil, pour nous mener d'un bout à l'autre de ce roman. Mais… parce qu'il y a un mais ; mais Deon Meyer a un fâcheuse tendance à s'embourber un peu seul dans son histoire, ce qui rend quelques passages un peu long, sans intérêt, qui n'amène pas grand chose. Finalement, nous découvrons une enquête lente et pleine de rebondissements agrémentée de scènes d'actions. le travail sur les personnages est particulièrement bien mené, avec un Thobela au passé douteux, mais très attachant, de même pour quelques personnages secondaires qui sous leurs aspects moins sympathiques, nous semblent à la fin plus complexes et plus attirants que de prime abord.
Un roman qui se situe dans une moyenne haute, avec la découverte en prime des paysages d'un magnifique pays. C'est peut-être aussi pour ça que le roman a une petite tendance à sortir du lot.
Lien : https://lectureroman.wordpre..