Critique de OSOLEMIO

Mpayipheli Thobela travaille chez un concessionnaire auto : c'est un employé modèle, discret, il vit avec Miriam et le fils de celle-ci : Pakamile.
Mais Monica Kleintjes, handicapée vient le chercher car son père qui était son ancien ami de Lutte à l'ANC, a été kidnappé et il ne pourra être sauvé qui si Thobela apporte un disque contenant des informations secrètes pour identifier : Inkululeko, une taupe de la CIA dans les services sud-africains.
Thobela est un grand Xhosa noir, tireur d'élite, intuitif et, il est un ex tueur du KGB, un ex membre du MK ( Umkhonto we Sizwe : branche militaire de l'ANC ), un ex homme de main du plus gros trafiquant de drogue du Cap....un chasseur aguerri au calme impressionnant !
Deon Meyer va nous entrainer avec son héros dans une course folle à travers l'Afrique du Sud jusqu'en Zambie..Au volant d'une BMW GS ( multifonctions ) qu'il a emprunté et qu'il compte restituer à son propriétaire; il va franchir les barrages policiers, déjouer les poursuites de la nouvelle Agence de renseignements avec force hélicoptères, voitures, camions, plus les ruses de Janina Mentz : une technocrate blanche qui supervise les opérations, et la haine du capitaine Tiger Mazibuko aidé par ses troupes, il va être obligé d'improviser à chaque difficulté pour survivre et atteindre son objectif !
C'est une traversée du Veld avec de beaux paysages à perte de vue, mais une étude socio-politique de ce pays qui tente de relever le défi de Mandela et de tempérer le racisme, la corruption, la délinquance mais qui vit encore avec les fantômes des influences islamistes, américaines, russes !
Un roman policier de 472 pages, rythmé, musclé avec des scènes qui s'enchainent comme dans un film, des flash-backs sur le passé agité de Thobela qui profite de cette course poursuite pour se remettre en question !
Il faut se rappeler que Nelson Mandela, l'Archevêque anglican Desmond Tutu ( prix Nobel de la paix ), et l'ex président Thabo Mbeki sont des Xhosas et ce chasseur exceptionnel est le digne représentant de ce peuple !
L.C thématique de juillet/août 2022 : un polar africain.