Critique de cathe

Ven Heerden, ancien policier devenu détective privé, est appelé par un cabinet d'avocat. Il doit retrouver un testament pour une cliente dont le mari s'est fait assassiner plusieurs mois auparavant. L'enquête sera difficile et devra faire resurgir des événements vieux de quinze ans. Parallèlement au récit de l'enquête, nous découvrons la vie de van Heerden, qui acquiert peu à peu de l'épaisseur psychologique.

Voilà un excellent polar bien noir. La société y est décrite sans complaisance, les crimes relatés n'étant que la conséquence de la déliquescence des dirigeants d'Afrique du Sud avant l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela. Bien que l'apartheid ne soit pas le sujet du livre, il est omniprésent par les rapports de pouvoir qu'il a instaurés dans le pays jusqu'à ces dernières années.

Le personnage même de van Heerden qui apparaît comme un solitaire, plutôt blindé dans sa carapace de détective privé, est quelqu'un qui a eu d'autres désirs, d'autres ambitions, et que l'état de la société a définitivement ( ?) déçu et rendu lucide.