Khatia Steiner, violoncelliste de renom, 35 ans apprend qu'elle est touchée par un cancer du sein. Sa vie personnelle, de couple, professionnelle vont être bouleversées par la maladie et par la découverte, à la mort de son grand-père, de la photo d'une femme dont elle est la sosie et qui joue également du violoncelle; quelle Khatia émergera de cette épreuve?
Ce roman décrit l'effondrement face à la maladie, cette
terre étrangère, qui nous fait envisager la mort, qui devient terriblement concrète et qui nous ramène à notre condition d'humain. Il décrit également le long et douloureux cheminement vers soi, débarrassé des oripeaux de la possession, de la vanité, de l'envie. C'est une mise à nu, une interrogation sur soi, rendues indispensables par la fragilité de la vie.
Ce roman est aussi une quête, un retour vers ses origines oubliées, volontairement ou pas, c'est la conscience que la mémoire doit être conservée pour que les proches ne disparaissent pas complètement. La maladie qui met la vie en pause, permet cette introspection. Plus rien ne peut être pareil après.
Ce roman est aussi celui de la musique, celle qui remue les âmes, celle qui transmet les émotions, celle qui relie passé et présent, celle qui fait tenir debout, celle qui transfigure mais aussi celle qui dévore, qui phagocyte la vie du musicien.
Une ode émouvante à la mémoire et aux racines qui peuvent donner un sens aux épreuves que nous subissons.
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