Khatia Steiner, violoncelliste de renom, 35 ans apprend qu'elle est touchée par un cancer du sein. Sa vie personnelle, de couple, professionnelle vont être bouleversées par la maladie et par la découverte, à la mort de son grand-père, de la photo d'une femme dont elle est la sosie et qui joue également du violoncelle; quelle Khatia émergera de cette épreuve?
Ce roman décrit l'effondrement face à la maladie, cette terre étrangère, qui nous fait envisager la mort, qui devient terriblement concrète et qui nous ramène à notre condition d'humain. Il décrit également le long et douloureux cheminement vers soi, débarrassé des oripeaux de la possession, de la vanité, de l'envie. C'est une mise à nu, une interrogation sur soi, rendues indispensables par la fragilité de la vie.
Ce roman est aussi une quête, un retour vers ses origines oubliées, volontairement ou pas, c'est la conscience que la mémoire doit être conservée pour que les proches ne disparaissent pas complètement. La maladie qui met la vie en pause, permet cette introspection. Plus rien ne peut être pareil après.
Ce roman est aussi celui de la musique, celle qui remue les âmes, celle qui transmet les émotions, celle qui relie passé et présent, celle qui fait tenir debout, celle qui transfigure mais aussi celle qui dévore, qui phagocyte la vie du musicien.
Une ode émouvante à la mémoire et aux racines qui peuvent donner un sens aux épreuves que nous subissons.
#Terreétrangère #NetGalleyFrance
Un soir, après un concert de violoncelle donné par Khatia, elle fait toucher son sein à Antoine, son amour. Lui aussi l'a bien sentie cette balle de golf logée dans le sein de sa dulcinée.
Commence alors une nouvelle partition dans leurs vies... celle du combat contre le cancer...
En parallèle, Khatia doit aussi jouer avec la partition de son grand-père bien-aimé... une partition nommée Alzheimer...jusqu'au jour où la dernière note retentit... Une dernière note qui plonge Khatia dans le silence et les questionnements... Une dernière note qui va pousser Khatia à ouvrir les portes du passé.

Un roman très émouvant qui nous plonge dans la Grande Histoire... celle du Monde, celle de la musique, celle de Khatia, de Lucas... celle des oubliés...

Même si j'aurais aimé que le cancer de Khatia ne soit pas autant mis au second plan dans la deuxième partie du roman, cette lecture est un coup de coeur !
Kathia Steiner fait partie d'une famille de musiciens. Son père est violoniste, sa mère une pianiste célèbre, et Kathia elle-même est violoncelliste depuis son plus jeune âge. Antoine, son compagnon, réalise les photos de ses pochettes de disques. Sa vie personnelle et professionnelle s'effondre lorsqu'on lui annonce qu'elle a un cancer du sein. Comment faire face au traitement long et invalidant qui s'annonce, puis à l'opération ? La mort sera t'elle au bout du chemin ? En se rapprochant de son grand-père frappé par la maladie d'Alzheimer, Kathia se lance dans une quête de ses origines et cherche à identifier la violoncelliste sans visage sur la photo laissée par le vieil homme.

Terre étrangère est un roman fort car il aborde des thèmes graves, chacun d'eux étant une terre inconnue: le cancer et les effets de cette maladie sur l'entourage, l'holocauste, la recherche de ses origines. La musique est ce qui relie ces différents thèmes entre eux. le roman se lit facilement car le style est fluide et agréable, l'émotion n'est jamais loin. Une très belle découverte.
Je remercie les éditions Buchet Chastel et Netgalley pour le service presse.
#Terreétrangère #NetGalleyFrance
J'ai beaucoup aimé ce roman musical. La maladie est l'un des sujets et le noeud du roman, elle est ce qui tisse la relation entre le personnage principal et son grand-père. Mais c'est la musique qui ouvre la voix à la mémoire familale, qui rejoint la mémoire collective. J'ai énormément aimé le traitement de la musique dans ce roman.
Voici un beau roman, sublime voyage intérieur et extérieur, qui se lit d'une traite.
Il nous emmène aux côtés de Khatia, entre la France, Israël et Auschwitz, à la quête de ses origines alors qu'elle se bat déjà contre ses propres maux.
L'Histoire se mêle à l'histoire de sa famille au son des notes du violoncelle et c'est un vrai moment de lecture suspendu.
Beaucoup de sensibilité se dégage de ce roman émouvant et touchant.
Khatia, violoncelliste de talent voit son monde basculer le jour où elle apprend qu'elle souffre d'un cancer du sein.

Son combat contre la maladie et sa quête d'identité la pousseront à se rapprocher de Lucas, son grand père atteint d'Alzheimer qui voit en elle sa mère disparue à Birkenau des années auparavant tant la ressemblance est troublante.

De son passé, Khatia ne connaît rien et pourtant la mystérieuse photo que son grand père lui laisse en cadeau la mènera sur les traces de ce passé et sur la voie de la guérison de l'âme et du corps.

Un voyage émouvant sur les traces de Sara dont personne ne sait ce qu'il est advenu après son passage dans les camps de la mort...