Dans la 1ere partie de ce livre, nous assistons à une interview, ou plutôt u e discussion entre Stephenie Meyer et son amie écrivain et journaliste, Shannon Hale. On y découvre "l'envers du décor" de cette fabuleuse saga et on apprend avec quelle simplicité Stephenie Meyer a écrit ce qui au départ n'était qu'un rêve marquant.

Dans la seconde partie du livre, l'auteur nous détaille l'environnement et les différentes caractéristiques de tous les personnages. C'est une sorte de guide, pour mieux les connaître etdonc les comprendre.
Je trouve fascinante la manière dont l'auteur nous fait pénétrer dans l'univers imaginaire. A force de détails et de petits riens mis bout à bout, on sesurprend parfois à y croire. Comme si on lisait la biographie d'une dynastie royale, avec un passé, des croyances...
Il est indéniable que le talent de Meyer soit puissant. Associé aux dessins de Kim Young (également dessinateur du manga tiré du livre), ce guide Twilight, rend l'imaginaire crédible et viable.
Voilà un guide complet et extrêmement intéressant sur l'univers de Twilight. À travers ces 550 pages nous découvrons ainsi une interview de Stephanie Meyer réalisée par l'une de ses amies ainsi que des fiches particulièrement détaillées sur les personnages (les personnages secondaires ne sont pas oubliés!). Nous trouvons également de nombreuses citations, une fiche chronologique de tous les évènements de la saga mais aussi un descriptif des voitures utilisées par les personnages, des scènes coupées, une playlist liée à des chapitres précis sans oublier tous les croquis que nous découvrons au fil des pages.
Bref il s'agit d'une véritable mine d'or dans une belle édition avec une jaquette, une couverture rigide, de la couleur et du papier glacé.
Un incontournable pour les fans de la saga!