J'ai vu le film tiré de ce livre et je n'ai donc pas été surprise. Mais il reste très prenant, fascinant est le mot le plus juste.
Peut-être plus adapté pour les ados.
A priori, le genre fantastique n'était pas pour moi. Les vampires, loups-garous etc...ne me captivent pas plus que ça. Mais je dois dire que la plume de Stephenie Meyers est très agréable, super fluide.
Après le côté ils s'aiment mais tous les sépare, ça fait un peu Harlequin, mais on s'y laisse prendre quand même.
Je lirai donc la suite, car je suis inscrite au challenge Mauvais Genres mais ayant vu les films, je les ai encore bien en tête, la lecture me paraît un peu longue connaissant la fin.
J'ai beaucoup aimé le fait que les vampires n'étaient pas "à la Dracula", dents pointues, lumière qui réduit en poussière... non, rien de tous ca, ces vampires on bien d'autres trucs surnaturel; vitesse effarante, beauté inquiétante, immortalité troublante...
Au lieu de quoi, j'ai découverts avec surprises et appréciations, une "famille", les Cullen, de jeune vampire (physiquement) et d'une beauté rare et puis la façon dont l'auteur, Stéphanie Meyer, arrive à décrire l'intensité, la couleur sublime de leurs regard! Impressionnant.
Mais j'ai trouvé un peut tiré par les cheveux le fait qu'Edward, beau vampire qui ne semble être attirait par aucune filles du lycée de la petite ville de Forks, seulement, le jour ou Bella Swan, fille du chef Charlie Swan, simple mortelle et qui fait tous pour se fondre dans la masse, se fait bizarrement repéré par cet être mythique. Mais se qui a attiré le plus Edward chez elle, c'est son incapacité à exercé son don sur elle, car certain vampire on des dons bien particulier... Mais Bella se doute déjà de quelque chose et lorsqu'elle va le découvrir, sa vie va être chamboulé et quelque peut mouvementé.
Mais le moment, qui, pour moi, m'a le plus saisit, c'est bien pendant la partie de base ball, car imaginaient des vampire dont la vitesse et tellement rapide, que l'on ne peut les voir, et une force surhumaine, entrain de faire une partie de base ball? Et bien autant vous dire que c'est très impressionnant et super bien écrit et trouvé de la part de l'auteur, BRAVO!

Si vous avez vu les film, le mystère est bien sûr moins intéressant que si vous le découvriez pour la première fois, mais cela n'empêche pas de lire, car les film sont loin d'être complets et aussi beau que la "réalité"...
Et si, vous n'avait, au contraire pas aimez le film, ce n'est également pas une raison pour ne pas lire le livre!!! le livre est tellement mieux et plus intéressant sur papier que sur écran!

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de Fascination, le premier tome de Twilight, écrit par Stephenie Meyer et que je n'avais encore jamais lu. J'ai voulu lui accorder une chance…

Et je me dis que j'aurais dû laisser ma curiosité de côté et passer mon chemin. Autant être honnête, ce fut un calvaire de lire cet ouvrage du début à la fin. Je dois tout de même reconnaître que durant quelques pages, Edward a failli me charmer. En tout cas, je l'aimais bien jusqu'à ce que son côté indécis prenne le dessus. Okay, je peux comprendre que cette histoire d'amour est impossible, qu'il ne devrait pas aimer Bella, mais a-t-il besoin de le répéter sans cesse ? En plus il a l'air d'être un beau bipolaire à passer de la joie d'être avec elle à la contrariété d'aimer quelqu'un qu'il peut briser d'un claquement de doigts…

Oui, c'est dur Edward en même temps l'amour est aveugle. Tu ne pouvais pas savoir que tu allais tomber amoureux d'une empotée, qui ne cesse de se faire mal… et que tu épies la nuit car tu ne peux pas dormir et que tu n'as rien d'autres à faire. Mieux encore, tu passes ton temps à écouter les conversations qu'elle a avec d'autres personnes… Personnellement, si j'étais Bella, je fuirai très loin et j'appellerai Buffy afin qu'elle me débarrasse de ce vampire un brin psychopathe sur les bords. Quant à Bella… euh… c'est une adolescente, qui n'est pas aussi mûre qu'on pourrait le croire, totalement inconsciente et fortement injuste avec son père. Après c'est une ado qui est horripilante, à qui j'ai eu envie de donner des claques, mais que l'amour a rendu malheureusement aveugle. A moins que ce ne soit le syndrome de Stockholm…

Alors j'aurais pu les supporter s'il y avait eu de l'action… sauf qu'il se passe rien. Si j'avais adhéré au couple, s'il avait été charismatique, je suis sûre que j'aurais pu aimer leurs échanges sauf que comme je les supporte pas, j'ai trouvé ça long, mais long… Au final, j'ai été fascinée par l'ennui et la torture que j'étais en train de m'imposer. J'aurais pu abandonner, mais je voulais aller jusqu'au bout. Après tout l'étincelle pouvait surgir au dernier moment ? Sauf que non. J'ai eu un moment d'espoir quand l'action s'est emballée, mais ça n'a pas duré. En plus, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec le style du livre. Je l'ai trouvé pauvre, répétitif… ce qui ne m'a clairement pas aidée à accrocher…

Bref, Fascination n'est clairement pas pour moi. Je crois que Twilight non plus et je doute de poursuivre la saga, surtout que cela ne m'amuse pas plus que ça de râler dessus. Je m'arrêterai donc là sans prendre le temps de le recommander.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Je l'ai lu dès sa sortie. Un peu par hasard d'ailleurs, j'avais juste été interpellée par le fait qu'il s'agissait d'une histoire de vampires et que le sujet m'intéressait. Dans ma jeunesse, le Comte Dracula m'avait fortement impressionnée.
J'étais à des lieues de me douter du déferlement de romans du genre que ce Twilight allait générer.
Je suis restée sur ma faim côté frissons mais j'ai trouvé l'ensemble charmant même si aujourd'hui il me semble un peu dépassé.
S. Meyer est à l'origine du phénomène "Bit-lit" (je déteste cette appellation !) qu'on connait aujourd'hui. On ne peut pas lui retirer ça. Qu'on l'aime, ou pas, ou plus.
Preparez vos mouchoirs, vous allez pleurer cette déchirante séparation, l'amour mort-né d'Edward Cullen et de Bella, ce récit magnifique, beau dans ses sentiments et vous dressant le portrait majestueux de la relation d'un vampire et d'une humaine.

Hem, trêve d'ironie, soyons sérieux une seconde.

Un massacre, une boucherie, un charnier, la destruction et la mort des mythes de la littérature classique, l'insulte faite aux légendes des vampires et des lycanthropes atteint ici son paroxisme.

D'un style en dent-de-scie, tout à fait inégal, preuve d'un manque de travail et de soin au récit, la quadrilogie se partage entre séquences aux détails barbants et moments de romance fleur bleue à vous étouffer dans le sentimentalisme.

Scènes de batailles avortées, réactions et réflexions surréalistes des êtres humains des livres, tout l'intérêt de l'ensemble réside... Je ne sais pas où exactement, mais assurément pas dans l'écriture lente et poussive de Meyer.

Provoquant un engouement tout en profit sur la vague des Harry Potter, la série usurpe son succès. Ou alors, elle trouve un public de pré-adolescents rêveurs, de drogués aux idées floues, et d'adultes au bord du désespoir. Quoi que, les drogués peuvent-ils atteindre un stade où cette écriture devient acceptable ? Je doute.

Apres un premier tome relativement intéressant, aux séquences parfois un peu longues, le second vous sert de somnifère, mieux qu'un tranquilisant pour chevaux, partagé entre les chapitres 'Bella' qui restent modérément intéressants et les chapitres 'Jacob', révélateurs du manque abyssal de connaissances de l'auteure au sujet de la psyché masculine et d'un ennui proche de l'hibernation.
Rehaussant légèrement le degré d'intérêt, le tome 3 se laisse lire comme un livre comique relativement satisfaisant. Un bouquin pour l'été.
Et le 4 est une horreur, tueur de tout espoir d'une fin digne et un minimum active. Sur le démarrage d'une bataille qui s'annonce épique, stoppez vos espoirs, faites machine-arrière, pas de bataille, pas d'action, juste la platitude des dialogues de paix d'une bande de vampires assoiffés de sang. Quoi de plus logique.

Si certains vampires, notamment certains méchants, sont dignes d'intérêt, ils ne sont pas assez exploités du tout. Dans un univers de vampires buveurs de sang, tout se règle par le dialogue et la négociation. La morale est que tout n'est que paix et amour quand chacun y met du sien.

Un conseil, si on vous les a offert et que vous ne les avez pas encore ouverts, brûlez les en secret, la nuit de préférence, au fond de votre jardin. Si vous y croisez un vampire, pas de problème, il a juste perdu le chemin de sa résidence d'été.
Lien : http://henry-wotton.over-blo..
Quinze ans après, je relis ce roman et ce, avec une certaine nostalgie, je dois bien l'admettre.

Point positif, c'est mieux écrit que je ne l'aurai cru, voire même mieux écrit que certains romans que j'ai pu lire dernièrement… c'est aussi nettement plus captivant que l'adaptation cinématographique, les personnages étant plus caustiques, voire sarcastiques, contrairement à leurs doubles à l'écran qui semblent toujours se mourir (sans vilain jeu de mots ).

Bien sûr, c'est une romance adolescente, mystique mais j'ai vraiment pris plaisir à relire ce roman, que j'avais dévoré à mes vingt ans (je vous laisse faire le calcul de mon âge actuel pour les plus matheux).

Certaines choses sont un peu facile dans ce roman, mais ça fonctionne, la nostalgie y étant sans doute pour beaucoup.

Bref, un très bon moment lecture. de mémoire, le tome 2 l'avait profondément agacée à l'époque . À voir comment je vais vivre ce tome désormais …
AHAHAHAHAHAHAHAHAHHA !

Je viens de retrouver ma note pour ce livre !

J'ai menti les amis ! J'avais mis 6. AHAHHAHAHA !

Je n'ai pas dû oser montrer ma vraie face au grand jour, c'était mes débuts de critique de livre et je ne voulais pas être discréditée dès le début.

Alors voilà, je vous le dit :
J'ai ADORE le premier tome de Twilight.

Je ne le lâchais jamais, je ne l'ai pas quitté des yeux pendant plusieurs jours, en mangeant, en dormant ... Tout le temps.

Je me souviens même que j'étais à la plage, on était en hiver, et que ma grand mère me disait de le poser pour regarder un peu le paysage. Tu parles Charles, qu'est-ce que je m'en tamponnais ! Bella commençait à se douter qu'Edward avait un secret, et pendant ce temps là, on voyait bien que Jacob commençait à lui tourner autour. J'avais d'autres chats à fouetter croyez moi.
Je dois avouer que j'avais déjà lu ce livre adolescente. Je me souviens même de l'endroit où j'étais. Il a donc une saveur un peu particulière.
Mais,je dois aussi dire que cette fois, il m'a beaucoup moins plu. Je crois que j'ai bien grandit depuis.
C'est quand même pas très, très bien écrit, ou alors la traduction est un peu mauvaise.
Mais cela m'a rappelé l'époque à laquelle je l'ai lu et j'ai aimé voir le chemin que j'ai parcouru depuis.
Je lirai la suite car je l'ai toujours mais ce n'est certainement pas un livre que je relirai sans cesse.
Après avoir vu, revu et, surtout, adoré les films il y a quelques années, il était temps que je découvre les livres de Stephenie Meyer !

Avant de me lancer, j'avais peur, peur d'avoir trop grandi, trop mûri pour apprécier cette histoire, pour qu'elle m'embarque comme elle a su le faire durant mon adolescence, mais, finalement, j'avais tellement les films en tête que j'ai pris un plaisir fou à la redécouvrir. J'ai adoré retrouver certains personnages qui m'ont marquée à l'époque (Charlie, Bella (qui, à mes yeux, s'est révélée beaucoup moins niaise sous la plume de l'autrice), Edward, Alice...) et me replonger dans différentes scènes devenues cultes (la virée à Port Angeles, Edward qui révèle à Bella l'effet du soleil sur sa peau, le match de baseball avec l'arrivée de Victoria, James et Laurent...).

Alors oui, il y a une tonne de romans qui reviennent sur le mythe vampirique de manière beaucoup plus poussée, oui, l'histoire est légère et assez improbable mais, s'il vous plaît, gardez en tête qu'il s'agit d'un roman jeunesse et qu'il date maintenant de plusieurs années.

De mon côté, même si j'ai trouvé les chapitres excessivement longs, j'ai adoré redécouvrir cette histoire !
La lecture de ce roman était vraiment mal partie, puisque je me suis ennuyée pendant pas mal de temps. A partir du moment où l'on rentre dans l'histoire d'amour, cela commence à être intéressant. J'ai apprécié être le témoin de leur sentiments grandissants et du dilemme qui se joue entre eux. Cet amour impossible ressemble étrangement au jeu du chat et de la souris avec je trouve toujours une atmosphère angoissante. La troisième partie donne un coup de fouet à l'histoire, avec actions et suspenses jusqu'au bout du roman.