3,7

on ne peut pas dire que ce soit un mauvais roman mais même si l'histoire est basée sur un drame familial, les conséquences sur la vie entière de ces 2 soeurs sont par trop imprévisibles.
néanmoins, ça se lit bien et je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment.
La petite Lulu, dix ans, ouvre la porte à son père alors que sa mère lui avait interdit. Son père, complètement ivre, poignarde sa mère et blesse sa petite soeur, Merry. Avec une mère décédée et un père en prison, les deux petites filles se retrouvent chez leur grand-mère puis dans un orphelinat, et vont devoir apprendre à vivre après cette tragédie et à se reconstruire.

Dans L'Impossible pardon, les récits sont alternés : on suit tour à tour Lulu ou Merry, de 1971 à 2003. Les deux soeurs vont prendre des chemins différents. Lulu, l'ainée, ne voudra plus entendre parler de son père, ni aller le voir et tentera de vivre en occultant toute cette tragédie, alors que Merry, qui garde pourtant sur sa poitrine la cicatrice lui rappelant sans cesse l'atrocité des actes de son père, ira le voir en prison, régulièrement, car il n'a plus qu'elle comme famille.

C'est un beau roman qu'a écrit Randy Susan Meyers. Au départ, j'étais un peu perplexe sur le côté "tragique sensationnel" du synopsis. Mais l'auteur a le don de raconter des histoires qui font que l'on s'attache aux personnages et que l'on veut connaître leur destinée. J'ai par contre été parfois perturbée par les ellipses de temps entre certains chapitres, que j'ai parfois trouvé trop grandes (les petites filles grandissent d'un coup, et prennent de l'âge très rapidement). Mais, tout est bien résumé dans chaque chapitre et le roman n'est jamais lassant. J'ai beaucoup aimé voir grandir les petites filles, les voir devenir des femmes et voir la vie qu'elles se construisent par rapport à ce père emprisonné qui ne quitte jamais leurs esprits.
Lien : http://leschroniquesassidues..
C'est l'histoire d'une famille en crise, celle de Louise, dite Lulu, 10 ans, et de Meredith, dite Merry, 6 ans. Leurs parents sont séparés depuis quelques temps et toutes les deux vivent avec leur mère. Elles ont interdiction d'ouvrir à leur père s'il se présente à la porte de leur appartement, pourtant, un soir, quand celui-ci toque, Lulu, bien que dans un temps premier catégorique, finira par lui ouvrir… Sa mère va être tuée et sa soeur blessée. Suite à ce dramatique événement, le quotidien des deux fillettes ne sera plus jamais le même. D'abord recueillies par leur grand-mère, elles vont par la suite être placées dans un orphelinat puisqu'aucun des autres membres de leur famille ne peux, ou ne veux, prendre soin d'elles. Puis, après quelques années à y vivre, elles vont être accueillies, dans un élan charitable, par une assistante sociale et son mari, Monsieur et Madame Cohen, jusqu'à ce qu'elles soient adultes. Rien de va être facile et durant toutes ces années, elles seront les filles du criminel, les filles du taulard, les filles de celui qui a tué leur mère…

Face à la douleur, Lulu et Merry, vont se construire de façon très différente. Lulu refusera toute son enfance d'aller voir son père en prison, le rayant ainsi de son existence. Dans le déni pendant de très nombreuses années, elle va préférer se créer un passé de toute pièce plutôt que d'affronter la réalité et son histoire. Ainsi, elle va tout faire pour se bâtir un avenir meilleur que celui qui semble se dessiner à l'horizon. Merry va quant à elle braver son traumatisme et aller rendre visite très régulièrement à son père. Sa vie d'adulte sera beaucoup moins stable que celle de sa soeur, rencontrant beaucoup d'hommes sans jamais trouver le bon.

Cette histoire, forte en émotion, se déroule sur une trentaine d'années. Elle est faite d'une alternance entre les récits des deux soeurs, chacune y évoquant son ressenti et les moments importants de son existence. A travers ce roman, Randy Susan Meyers, interroge, elle pose la question de la construction de soi après un évènement si dramatique mais aussi celle de la culpabilité. J'ai d'abord eu quelques difficultés à m'intéresser à l'histoire de Merry et Lulu, certainement à cause de son rythme un peu déroutant et aux nombreux sauts dans le temps qui la compose. Puis, malgré quelques longueurs, j'ai fini par m'attacher à ces deux femmes et j'ai eu très envie de savoir comment elles allaient s'en sortir…
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
j'ai aimé ce livre meme si le personnage de Merry devenait à certain moments un peu lourd....
Le livre démarre avec un drame familial. Une père ivre qui supplie à sa fille aînée de lui ouvrir la porte alors que sa mère le lui avait interdit. Louise, dite Lulu, s'en voudra d'avoir permis à son père de briser sa famille. Se père qui aura poignardé sa mère et blessé sa soeur cadette, Merry.
Les deux fillettes vont, à partir de ce tragique évènement, devoir se reconstruire non sans mal.
Elles seront accueillies par la famille puis rapidement elles seront placées dans un orphelinat. Lulu sera comme une seconde mère pour Merry. Elles vont devoir se battre pour avoir une vie meilleure.
L'auteur donne la parole à tour de rôle à Lulu et Merry, nous pourrons suivre leur évolution sur une trentaine d'années. On pourra rapidement cerner le caractère des deux fillettes/femmes. Merry pardonnera à son père et ira le voir en prison quand à Lulu, elle s'inventera un passé et se construira une vie de famille sur un mensonge.
Même si parfois j'ai trouvé l'histoire un peu plate, c'est un livre globalement poignant.
Une lecture très agréable loin d'être autant dans le pathos que l'on pourrait le croire en lisant la quatrième de couverture ...