Les bonbons chinois, par Mian Mian , ça met l'eau à la bouche (désolé :().
L'histoire est simple. Une jeune fille d'un milieu bourgeois quitte sa famille après le suicide de son amie. Elle tombe amoureuse d'un musicien , elle même chantait bien. C'est le début de la descente aux enfers...

Je ne suis pas rentré dedans et pour faire un sale jeu de mots, je dois être un des seuls ! trop de drogue, trop de cauchemars, trop de pipes , trop de répétition.
Un peu comme dans les feux de l'amour , on peut rater trois épisodes, on s'y retrouve, les situations semblant embourbées à jamais. On peut avoir raté trois shoots, 18 fellations, un viol et deux ruptures.Mais on est au même endroit.
Je t'aime, tu m'aimes , mais je ne t'aime pas moi non plus... Un amour impossible.On couche avec tout le monde sauf son (sa ) partenaire .
L'histoire se déroule autour des années 90, période où la Chine urbaine s'éveille à l'occident. C'est un peu signifié ici, mais ce n'est pas le propos de l'auteur , dont la plume est teintée de poésie, servant à appuyer la folie des protagonistes.

Je n'étais pas venu cela, c'est le danger de partir sans aucune connaissance du livre. Je me suis trompé. L'écriture est quand même intéressante.
Au début de ce livre, j'ai cru que j'allais l'adorer de bout en bout. C'était âpre mais vrai, on ressentait encore de la compassion pour l'héroïne. Mais au fur et à mesure que les pages se tournaient, l'histoire s'est embourbée. Alors, oui, le portrait que ça dresse de l'addiction est sûrement très réaliste et est en soit assez dissuasif. Pourtant, je me suis profondément ennuyée. Certains passages m'ont marquée, mais beaucoup m'ont laissée finalement sans grande impression, même si on sent bien que l'auteur voulait choquer. Différence de culture ? Allez savoir. Je me suis même souvent endormie sur les pages... Mais je ne l'ai pas détesté non plus. Seulement, c'est difficile de s'accrocher quand on ne ressent aucune empathie pour l'héroïne.
Sexe, drogue et Rock'n Roll dans l'Empire du Milieu, c'est Ian Dury qui doit rigoler

Mian Mian aime les musiciens maudits, elle couche à droite, elle se prostitue à gauche, se saoule et se drogue aussi bien sûr.
De temps à autre ses parents, privilégiés du régime, la collent en cure de désintoxication, peine perdue Mian Mian remet ça, c'est une vraie rebelle.

Décidément le Parti n'est plus ce qu'il était, la Chine ne tient plus sa jeunesse sapée par l'esprit bourgeois.

Plaisanterie mise à part, sorti du contexte chinois, que reste-t-il?
Une gosse de riches qui fuit son mal de vivre dans les excès en tous genres.
Mian Mian arrive après la bataille, depuis les années soixante, les ouvrages de ce type envahissent régulièrement les librairies en Occident.

On peut s'étonner de l'existence de tels problèmes en Chine à cette époque, on peut aussi le déplorer, mais je gage qu'il y a dans ce pays de nombreux autres sujets d'apitoiement.