Sylvie Gentil (Traducteur)
ISBN : 2020551330
Éditeur : Seuil (09/03/2004)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 77 notes)
Sex, drug and rock & roll !!! La jeune génération chinoise rattrape le temps perdu dans sa course à l'occidentalité, pour le meilleur et pour le pire. Chronique des années 1989-1996, Les Bonbons chinois de Mian Mian est le récit d'une adolescente plongeant dans la drogue, l'héroïne plus précisément, qui va transformer sa vie et celle de ses amis en une lente déperdition de soi et une perte totale de repères.

Prostitution et délinquance, alcoolisme et... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
BVIALLET
09 avril 2012
Mian Mian écrit depuis l'âge de 17 ans . Elle a publié un recueil de nouvelles qui a rencontré un grand succès auprès du public , mais a été immédiatement frappé par la censure de son pays . Ce livre est son premier roman avec tout ce que cela représente de scories et de faiblesses .
En fait , l'héroïne , Xiao Hong que l'on suit dès ses 15 ans , moment où se suicide sa meilleure amie , donne l'impression , malgré ses dénégations de ressembler furieusement à l'auteur . C'est une fille un peu paumée qui quitte le lycée et sa famille d'intellectuels aisés pour une ville perdue du Sud de la Chine où elle rencontre Saining un jeune guitariste punk qui vit grâce à l'argent que sa riche maman lui envoie bien régulièrement ."Sex , drugs and rock and roll " . On a l'impression d'avoir déjà vu ou lu ça quelque part . L'univers de Xiao est glauque , morne et désespéré à souhait . Elle va de tentative de suicide en cure de désintoxication . Sniffe de l'héroïne si mauvaise qu'elle ne peut pas se l'injecter ( ce qui l'a sans doute sauvée ) et finalement opte pour l'alcool à haute dose .
L'histoire n'est pas évidente à suivre car l'auteur use et abuse des pronoms personnels et il faut chercher au détour d'une phrase , d'un complément , d'un accord de participe pour deviner qui parle ou de qui l'on parle dans toute la galerie de junkies , paumés ou prostituées de Shangaï ou de Pékin .
Pourtant Xiao semble aimer cette vie : " On se demandait si on n'avait pas le sida , on fumait du hasch du Xinjiang , on gobait des pillules à 3 yuans le flacon quand on était high , on se passait de la punk en disant que c'était de la rave , aucune importance , ça faisait tellement longtemps , on en avait marre d'attendre ."
C'est le "London calling" à Pékin avec 20 ans de décalage . Une description assez poussive d'une génération perdue .
"L'univers que j'ai décrit est le mien , tout ce que j'ai et tout ce que je suis ." Et elle termine en faisant cette remarque : " Mon écriture est une sorte d'effondrement ."
Inutile d'en rajouter . On peut attendre qu'elle s'améliore ou reprendre " Moi , Christiane F. , droguée , prostituée " ou à la rigueur "l'herbe bleue " .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
matoulmatou
30 mai 2017
Mian Mian est née en 1970 à Shanghai, dans une famille d'intellectuels. A travers ses romans, elle raconte la jeunesse chinoise des années 90, sa jeunesse à elle. Elle conte son histoire de la Chine marginalisée de ces années, noyée entre sexe, drogues et rock'n'roll. Son roman les bonbons chinois est, pour elle, une thérapie qui l'a « sauvée » de sa dépendance à l'héroïne.
L'histoire de son livre est celle de Xiao Hong, une jeune fille désemparée par le suicide de sa meilleure amie, qui va fuir Shanghai, et rencontrer Saining, l'homme avec qui elle voudra tout vivre. Ce guitariste et elle se perdront dans un amour sans forme, perdu entre haine et passion, drogues, alcools et rock'n'roll.
Bien que l'auteur précise qu'il ne s'agisse pas d'une autobiographie, son écriture laisse transparaître une marque profonde de vécu et de personnel. Ses personnages sont tous perdus dans leur sexualité et l'enfer des drogues. Xiao Hong connaîtra de nombreux hommes, mais le plus important, qui est aussi celui qui rythme l'allure du roman, est Saining, tout aussi déchiré l'un que l'autre.
Xiao Hong connaîtra l'amour, une plongée dans l'enfer, les cures de désintoxication, un tourbillon qui la mènera parfois jusqu'à la folie. Perdue dans ce monde où elle cherche sa place, tout comme elle cherche désespérément l'amour, elle enfouit sa colère au fond d'elle. le roman est violent, la sympathie pour l'héroïne change au fil de la lecture, tout comme elle change elle-même au fil du récit. Ce récit est aussi l'histoire d'une femme qui a conscience de ce qui lui arrive, et qui tente de trouver une solution à ses problèmes. Elle cherche ce qui lui permettra d'être heureuse, mais elle reste très pessimiste face à son destin.
Le livre a l'allure d'une chanson, il est d'ailleurs parcouru par différents poèmes, comme « les corbeaux » de Shitan, et différentes références de chansons comme Cui Jian ou Suzanne Véga tout au long du roman. L'écriture de Mian Mian est torturée, crue, mais fluide et poétique. le roman est le reflet d'une Chine marginalisée, fascinée par l'Occident, et perdu dans les méandres de cet immense pays en constant changement.
artonymous
22 juin 2012
Saveurs d'orient… Douleurs d'encre… de chine.

Ce roman est à proprement parlé un terrain miné, chaque paragraphe cache une bombe qui vous explose le coeur et vous le fait renaître par le miel de l'infime espoir de Xiao Hong.
Cette jeune chinoise qui tient à vivre l'amour à la manière d'une chanson de Rock. Cette chanson ressemblerait à une chanson des "Doors" ou de "Radiohead" (de ses débuts!!!).
Cette passion serait dure et triste… la vie de notre chinoise.
Coûte que coûte elle fait sienne le fameux : "Sexe, Drogue & Rock'n'Roll" et y ajoute même "Folie et Poésie".
Tout démarre par une tragédie, le suicide de la meilleure amie de Xiao. C'est alors qu'elle quitte "Shangaï la dépravée" pour Pékin. Commence alors un voyage où chaque rencontre est un pas de plus dans le creux du destin qui la guette.
D'apparts' en bars et de rues en hôpitaux… la vie de Xiao est celle d'une "génération perdue" de la jeunesse chinoise écartelée entre révolution culturelle et privations mentales. Une jeunesse qui hurle en silence dans les bas fonds de ces villes parfois modernes et parfois si grossières. Nous croisons des "intélos" en perditions, des voyoux de pacotilles, de vrais mafieux, une police corrompue et des anarchistes chantant leur rebellion aux étoiles.
Cette jeune chanteuse crache donc son mal de vivre dans les bars entre deux coktails et son amour qui se "shoot".
Le roman se poursuit ainsi dans les profondeurs de l'âme de Xiao entre doux moments et une longue nuit…
Cette auteure est plus que recommandable, elle est indispensable aux amateurs du genre.
Le livre, à sa sortie en 2000, à fait jazzer (devrais-je dire rocker?), sa première édition sous le titre de "Tang" a évidemment été censuré et interdit en Chine. La version sous le nom de "Les bonbons chinois" a été modifié et pour notre plaisir augmenté.
La censure ne passera pas…
L'écriture de Mian Mian à ce plus, cette force de l'image dans le récit qui fait que comme l'exprime le titre nous savourons chaque mot à la manière d'un bonbon chinois et nous en redemandons et redemanderons jusqu'à la fin et même au-delà…
cathe
19 septembre 2015
Ce livre est paru à peu près en même temps que "Shanghai baby" et, sans doute pour cela, je les avais associés. J'avais tort car, à part le fait que ce sont tous les deux des romans contemporains, chinois, écrits par des femmes et se passant à Shanghai, ils ont assez peu de points communs.
Autant "Shanghai baby" mêlait avec bonheur poésie, érotisme et libération (relative) de la femme. Autant "Les bonbons chinois" est un roman dont la violence, la dureté des rapports humains et le désespoir vous arrivent en pleine figure.
Xiao Hong a quinze ans quand elle quitte Shanghai et rencontre Saining, un musicien. Elle veut tout partager avec lui et, peu à peu, commence une descente aux enfers que les auteurs anglo-saxons ou européens ont maintes fois décrite : rock, drogue, sexe, alcool, prostitution, folie !
C'est vrai que l'auteur décrit probablement des faits qu'elle a vécus ou des gens qu'elle a côtoyés, c'est vrai que cette violence est pathétique, mais pour nous autres occidentaux c'est du roman "trash" tel qu'on a pu en lire des dizaines. En revanche je comprends que ce livre ait fait l'effet d'une bombe quand il a paru en Chine en 2000, et qu'il ait été interdit et retiré de la vente !
naonow
24 juillet 2014
Au début de ce livre, j'ai cru que j'allais l'adorer de bout en bout. C'était âpre mais vrai, on ressentait encore de la compassion pour l'héroïne. Mais au fur et à mesure que les pages se tournaient, l'histoire s'est embourbée. Alors, oui, le portrait que ça dresse de l'addiction est sûrement très réaliste et est en soit assez dissuasif. Pourtant, je me suis profondément ennuyée. Certains passages m'ont marquée, mais beaucoup m'ont laissée finalement sans grande impression, même si on sent bien que l'auteur voulait choquer. Différence de culture ? Allez savoir. Je me suis même souvent endormie sur les pages... Mais je ne l'ai pas détesté non plus. Seulement, c'est difficile de s'accrocher quand on ne ressent aucune empathie pour l'héroïne.
Citations & extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
NyxlapolicecomicsansmsNyxlapolicecomicsansms28 mars 2013
tulisquoitulisquoi12 mai 2010
J'ai façonné toute seule la douceur de mon coeur, je le regarde de plus en plus près, son éternelle faiblesse est son éternelle saveur. Ce livre est fait des larmes que je n'ai pas pu pleurer, des peurs cachées dans mon sourire. Ce livre existe parce qu'un matin je me suis dit qu'il fallait que je ravale toutes mes terreurs et tous mes déchets pour en faire du sucre à l'intérieur de moi, parce que je savais que c'était pour ça que vous pourriez m'aimer.
tulisquoitulisquoi12 mai 2010
Le reste de la soirée, je l'ai passé à me demander pourquoi des gens tuaient dans des crises de folies. Pourquoi est-ce qu'on ne les hospitalisait pas avant pour les soigner ? La lune brillait, je me suis dit que j'avais drôlement de la chance. Du coup j'ai décidé que non, je n'étais pas folle, juste une petite souris trop lâche, ou comme Papa avait dit : « Une gentille fille, ma fille, mais qui s'est égarée en chemin. »
matoulmatoumatoulmatou30 mai 2017
Apparemment ce n’était pas à cause des hommes. J’avais été femme très tôt, mais j’avais mûri très lentement, mon cerveau était lent, je ne m’étais pas développée comme les autres, il fallait pourtant bien que je grandisse non ? L’avenir était toujours une recherche, l’issue toujours neuve, non ?
MagreeteMagreete12 juillet 2013
En cet hiver de mes vingt-cinq ans, je n'attendais plus de la pureté qu'elle me tombe toute nue du ciel du ciel. Il n'était plus rien que je puisse faire sinon laisser un beau cadavre. Mon cadavre, ce qu'il m'emmerdait celui là, j'avais l'impression qu'il faudrait que je m'en occupe toute seule.