Critique de CDIMarcChagall

Pour qui a déjà lu Raymond Carver, ce roman est une pure merveille. C'est l'histoire d'un auteur de nouvelles, qui aime à la folie sa femme, l'écriture et la bouteille. C'est l'histoire de sa lutte pour se dépendre de l'emprise de l'alcool, et de celle de son éditeur trop bien intentionné, sur sa vie. Pastichant brillamment le style de Carver, à travers les nouvelles insérées dans ce roman et qui sont toutes de son invention, Stéphane Michaka rend la vie de Carver plus vraie que nature. On retrouve tout de l'écrivain américain dans ce roman minimaliste et génial : l'amour de Carver pour les deux femmes de sa vie, sa soif incontrôlable, son génie et ses coups de folie, sa maladie et l'omniprésence étouffante mais indispensable de son éditeur qui, en tranchant dans ses nouvelles, semblait ignorer qu'il le saignait à blanc. Un seul conseil : laissez-vous emporter par la prose de Stéphane Michaka, et (re)lisez les nouvelles de l'Américain.

Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..