AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


En 2016, je suis allée voir l'exposition « Beat Generation » au Centre Pompidou à Paris pour la rétrospective inédite consacrée au mouvement littéraire et artistique américain qui a marqué le 20ème siècle.
En fait je souhaitais voir le rouleau et j'ai eu la chance de le voir. Il s'agit d'un impressionnant rouleau de 36 mètres de long sur lequel est écrit le texte original du roman culte de Jack Kerouac "Sur la route". Ce tapuscrit exceptionnel est la propriété de l'Américain Jim Irsay, amateur de rock et patron de l'équipe des Colts d'Indianapolis, qui l'avait acquis aux enchères chez Christie's en 2001 pour 2,5 millions de dollars.
A part ça j'ai trouvé cette exposition disons un peu brouillon. Il faut dire qu'elle touche à tout même si une place importante est réservée à la poésie orale, montrée comme préfiguration des oeuvres sonores qui se sont multipliées dans l'art contemporain. Sont également présentées d'innombrables revues à travers lesquelles les textes beat circulaient et dans lesquelles collaboraient écrivains et plasticiens. Personnellement, j'ai eu du mal à m'y retrouver.
Je reprends donc cet album acheté l'année dernière et j'y trouve peu de textes mais un grand nombre de photos en noir et blanc prisent surtout par Allen Ginsberg. On y voit souvent Jack Kerouac et William Burroughs. Il faut dire qu'ils s'étaient rencontrés à Columbia University à New York dès 1944. Ces images souvenirs sont plus intéressantes que les oeuvres également présentées pour lesquelles je ne suis pas très sensible.


Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}