Critique de MaggyM

L'été 67 aurait du être léger à Bondrée. Andrée entre doucement dans l'adolescence, un peu fascinée par Zaza et Sissy, les Andrew Sisters comme on les surnomme. Au bord du lac, les vacanciers se connaissent tous, l'air est au farniente, la forêt recèle encore quelques légendes sur un vieux trappeur qui la hanterait, Lucy is in the sky with Diamond... L'orage éclate, l'enfance se fissure, la sérénité s'envole quand un piège à ours fait taire à tout jamais la belle Zaza... L'été 67 aurait pu être léger à Bondrée, mais Lucy s'est fracassée sur le sol avec ses diamants.

Andrée Michaud parvient à nous plonger dans la langueur des vacances sixties en quelques pages. L'alternance des points de vue permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de la situation sans jamais lui permettre de découvrir qui se cache derrière celui qui piège les jeunes filles en fleur. Les chapitres consacrés à la voix d'Andrée, jeune pré-adolescente qui nous raconte régulièrement ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle apprend, ce qu'elle expérimente, sont un vrai souffle de fraîcheur dans un roman à l'ambiance pesante. C'est que la plume de l'autrice est espiègle, usant de comparaisons à l'humour fin, mélangeant allègrement l'anglais et le français, mixage typiquement canadien, parvenant à ciseler les personnages au cordeau et semant suspens et tension l'air de ne pas y toucher.

Ce roman policier est vraiment atypique et à découvrir rapidement !