Critique de Aurelialtdc

Je m'étais fait une idée assez précise d'Alice Superbe, pensant découvrir une histoire feel good, m'attendant à passer un moment drôle et attrayant comme ce fut le cas avec Lola Sérieux. Je me suis totalement trompée sur la nature profonde de ce texte et si je reconnais avoir trouvé la relation d'Alice et Simon belle et étonnante, je me dois d'être honnête, je n'ai pas su apprécier la personnalité cadrée et guindée de cette femme qui court après le temps et sa liberté.

Tout avait pourtant bien commencé et j'ai attaqué ce roman le coeur léger, prête à m'immerger dans la luxure et le quotidien de cette cinquantenaire qui semble tout posséder. C'est à ce moment-là que l'auteure m'a surprise et m'a permis d'assister à la naissance et l'évolution d'une romance éternelle, d'un amour infini, mais terriblement compliqué. Comment ne pas se sentir concerné face à sa détresse ? Comment rester stoïque face aux difficultés rencontrées et à ce besoin dévorant de l'autre ?

J'ai aimé le fait que Luce Michel n'ait pas cherché à minimiser l'impact de Simon dans la vie d'Alice, elle ne l'a pas adouci, ne l'a pas embelli. Elle pose ses mots avec justesse, ajoute des émotions sincères, bien que contradictoires, et offre au lecteur une vision nette et sans faux-semblant du lien unique qui unit ses personnages.

J'ai beaucoup apprécié la trame de l'histoire, cette façon dont on remonte le temps à travers une multitude de souvenirs et qui permet de bien comprendre la situation. On constate alors que les années passent, mais que rien ne change surtout pas côté coeur. On apprend vraiment à connaître celle qui se cache derrière cette allure toujours tirée à quatre épingles et ses bonnes manières. Je me suis attachée à cette jeune fille de dix-sept ans qui rêve les yeux ouverts, j'ai souffert de ses désillusions et me suis réjouie de ses réussites. Néanmoins en refermant ce roman ce n'est pas sa joie de vivre ni ses espoirs qui me restent en mémoire, mais bien la tristesse qui émane de cette existence à tenter d'attraper l'impossible.

Alice superbe n'est pas exactement le genre de livre que j'affectionne. Si je reconnais sans mal le talent de l'auteure, j'avoue également être restée sur ma faim et avoir espéré autre chose de ce livre.
Lien : http://www.voluptueusementvo..