Critique de BuboTotem

Avant chacun de mes voyages à l'étranger, j'aime emmener un livre qui parle un peu du pays visité. Pour le Québèc, je ne savais quoi prendre et Internet m'a mis celui là devant les yeux. le site comparait l'écrivain Michel David à Marcel Pagnol. J'ai alors sauté sur ce livre sans savoir sur quoi je tombais.

On tombe d'abord sur la famille Beauchemin un matin d'hiver. Famille de cultivateurs en 1870 composée de 5 enfants et de leurs parents, leur ferme se situe près de la rivière Nicolet au Québec. La vie y est rude dans cette petite communauté où trois rangs (domaine de terres agricoles scindé et vendu après l'abolition des seigneuries) se confrontent en même temps que les cultures anglophones et francophones. Notre père de famille Beauchemin, Batiste, orgueilleux par nature, souhaite la construction d'une chapelle dans son rang alors que le chef de file des irlandais la souhaite sur la sien. Voilà pour le début de l'aventure. C'est bref et simple.
Rien d'épique, aucune quête, pas d'ennemi narquois ou méchant, rien que le quotidien et l'ambiance d'un village ordinaire qui essaye de se développer. C'est bien à ce quotidien dans un temps ancien (seulement 1 siècle) que je me suis attaché. Les personnages sont attachants par leur naturel.On comprend mieux pourquoi les villages et l'esprit de communauté devait être solide pour vivre en ce temps là. On comprend ceci rien qu'en regardant l'organisation des tâches à faire pour que leur ferme se développe, chacun de leur déplacements vers le village est compliqué, les distractions y sont rares et le travail et la religion prime sur toutes les habitudes de chacun. Et on comprend assez vite : l'église est le socle du village.

On réalise tout cela en suivant les pérégrinations de chacun. Les enfants de la famille Beauchemin ont des natures différents et chacun se côtoie et s'entre-aide mais je pense que l'écrivain à voulu que chacun se démarque des autres par ses propres projets : la création de sa propre terre, la famille, l'éducation, la recherche de l'être bien aimé...
Le personnage marquant de ce roman est bien sur Batiste Beauchemin. Orgueilleux, je me le comparait à un Louis de Funès rural, à toujours ramener tous à soi. Ce profil de personnage est intéressant car il est nuancé par sa tendresse envers sa famille et ses enfants. le personnage est peut-être parfois un sombre con, lorsque les pages du derniers chapitres tombent, on est émut. C'est parfois un sombre con mais il fait tout pour léguer sa famille un héritage solide .

La découverte d'une époque rude et dure, la compréhension social et religieux d'un village à la fin du 19ème siecle et ses personnages attachants en fond un très bon roman pour ceux qui aimerait découvrir cette époque. Loin d'aimer le genre " petite maison dans la prairie ", je me suis plutôt retrouvé face un "retour de Martin Guerre" ou bien à un "château de mon père" québécois.

Ps: pour ceux qui aimerait apprendre quelques expressions, les dialogues sont en patois québécois... Je vous laisserais apprécier.