Critique de PatriceG

"Amusant" de trouver sous la plume de ce professeur une analogie entre Van Gogh et Dostoïevski. Obsédé d'y voir une figure humaine sous les traits du peintre de génie plutôt que des accès de folie comme on s'est plus à le dire trop souvent, il fait un curieux parallèle entre le sort de l'écrivain russe et celui du peintre hollandais. Tous les deux contemporains, épris de compassion pour la misère humaine, malades épileptiques, quand l'un signe des Souvenirs de la maison des morts, l'autre répond par la Salle des fiévreux de l'hôpital d'Arles. Ils annoncent tous deux le XXe siècle et ses drames, je dirais plutôt ses tragédies à ce moment là. La foi aussi semble les unir en effet, la lecture de la bible au bagne pour Dostoïevski, Van Gogh fils de pasteur en gardant l'amour du Christ probablement ..

A la lecture de ce livre, je suis bluffé d'apprendre que 8 ans seulement ont séparé leur mort respective, je voyais même Van Gogh les deux pieds dans le 20 e siècle pour tout dire. Il est vrai que je n'avais jamais fait ce rapprochement entre ces deux génies et que je ne me suis jamais soucié de quand datait le séjour à Auvers-sur-Oise du peintre, il me semble même voir sur les dernières peintures du maître les années du début 20 e, mais j'ai la berlue assurément (*) ! Il est même rare que j'ai vu leurs deux noms associés. Il est vrai aussi que les peintures de van Gogh projettent sur moi une telle impression de fraîcheur contemporaine, ces tonalités de véronèse, de jaunes de chrome font sauter dans mon esprit la notion du temps. Cela dit que Vincent ait lu des Souvenirs de la maison des morts ne me surprend pas !

Vincent van Gogh aurait alors supplanté carrément l'impressionisme, du vivant de ce courant donc, on l'a même classé avec les expressionnistes. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un rapprochement incontestable à faire entre Munch et Van Gogh, deux monstres sacrés de la peinture moderne qui n'ont pas fait de chemin parallèle eux et qui se retrouvent à l'arrivée comme invités d'honneur de l'expressionnisme.

(*) Il me semble en outre que Vincent ne datait pas ses toiles