Critique de guillaumelebiblio

Dans une petite ville de bord de mer entre abruptes falaises et calme campagne, le corps sans vie d'une jeune femme a été retrouvé. Barnabé jeune jardinier l'avait harcelé mais fautes de preuves d'être le coupable de ce crime, il est placé en institution psychiatrique. Quelques temps plus tard, une autre femme est retrouvée morte au bas de la falaise et ce crime correspond au retour de Barnabé au manoir familial et il pourrait être un parfait coupable.
Mais c'est sans compter Célia, ancienne amie de la 2ème victime qui a l'air de cacher beaucoup de choses à la police, Damien mari absent à la main lourde, Solange voisine curieuse accroc aux commérages, Randolf psychiatre adepte de l'enfermement, Marie-Elaine mère possessive, Thomas policier municipal frustré, Johanne sa collègue folle amoureuse de lui et Joseph journaliste peu scrupuleux. L'enquête peut commencer…
Denis Michelis, dans son nouveau roman, nous offre une partie de cluedo endiablée. Passant d'un personnage à l'autre, mélangeant les temporalités, il manipule le lecteur pour mieux le tenir en haleine entre comédie de moeurs et polar à l'humour noir. Il enchaîne les fausses pistes et les retournements de situations dans lesquels le mensonge est le maître mot dans des dialogues autant décapants que percutants.
Avec une galerie de personnages haut en couleur, il sonde en profondeur la psychologie humaine dans ses moindres retranchements. Que ce soit de l'érotomanie, un amour familial dysfonctionnel, une amitié obsessionnelle ou de la jalousie maladive, en tout cas, l'amour rend fou !
Un roman noir jubilatoire, cruellement drôle.