Citations sur Amour fou (18)

La tragédie du suicide, c'est qu'il frappe toujours et instantanément les autres du sceau de la culpabilité. Cela n'a rien à voir avec la religion, mais plutôt avec la croyance (l'illusion) universelle que nous pouvons, que nous DEVONS sauver l'autre (et empêcher la mort d'advenir !).
(p. 172)
[ le "verre de l'amitié" après une cérémonie funéraire ]
Pas question de me rendre ensuite à la réception écraser une larme entre un petit sandwich de pain surprise au pâté de foie et un verre de mauvais vin blanc. A plusieurs reprises, je m'étais répété cette promesse.
(p. 25)
Le foyer familial, comme la politique, requiert l'art du compromis.
J'ai dit qu'il s'agissait d'une pierre en saphir rose et qu'elle provenait de Madagascar. (...) Le jour où il avait offert sa bague à Rosalie, il n'avait pas pu s'empêcher de raconter que "là-bas", sur cette île, les gens creusent la terre à mains nues dans l'espoir d'une vie meilleure. Certains, parmi lesquels des enfants, meurent. Ils meurent pour nous, Occidentaux. Pour que nous puissions nous parer des plus belles pierres précieuses.
(p. 18)
«Qu'est-ce que vous avez à me dévisager comme ca ? Vous mettez des enculés de capitalistes au pouvoir et ensuite, pour la moindre foulure, vous exigez une radio complète, un plâtre, des médocs et un arrêt de travail ? »

Un léger frisson m'avait parcouru l'échine, je baissais davantage encore la tête, priant pour qu'il ne me remarque pas.

« Les écoles, les hôpitaux, les bureaux de poste, les administrations, c'est à cause de connards dans votre genre que bientôt ils disparaitront, et il vous restera quoi ? Vos portables de merde, vos applis, vos livraisons à domicile. Allez tous vous faire mettre ! »
Sam disait que c'était injuste d'envoyer les petits dealers (noirs) derrière les barreaux, tandis que les petits bourges (blancs) fumaient et se faisaient des lignes sur le capot de leur voiture sans jamais être inquiétés.
« T'en as même qui écrivent des bouquins, c'est tellement chic, la coke, et pendant ce temps nous on pourrit en tôle. »
(p. 155)
Je vous ai dit que l'importance c'est le récit, Barnabé, vous préférez être fou ou coupable ?
–Ni l'un ni l'autre en fait.
–Vous n'allez tout de même pas me dire que vous êtes innocent.
–J'ai aimé Clarisse, j'ai aimé Rosalie, je les ai aimé plus que moi-même. Et puis plus rien.
(...) le plus laid des poèmes jamais lus ! (...) Les gens ont tellement mauvais goût, aujourd'hui, deux ou trois phrases alambiquées avec un retour à la ligne et on crie au génie poétique.
(p. 386)
[Elle] est sur le point de lui rétorquer qu'il devrait éviter de trop 'fumer' pour ne pas entamer sa bonne humeur (c'est prouvé scientifiquement que consommer de la marijuana augmente le risque d'éprouver de l'anxiété), mais elle garde cette cartouche pour plus tard.
(p. 141)
On peut sonner terriblement faux dans une telle situation où tristesse et retenue sont de rigueur.