AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 86 notes
Lorsque je suis tombée sur les retours de mes babelpotes, j'ai commencé par être dubitative. Puis, j'ai vu qu'il s'agissait d'un thriller / polar, alors mes antennes ont frétillé.

C'est là que j'ai vu la couverture... et j'ai craqué !
Ça vous est déjà arrivé, je parie.
Que celui qui n'a jamais craqué sur une couverture me jette le premier trognon.

Amour fou est un roman choral à 5 voix :

- Barnabé, 25 ans, revient au manoir familial après avoir passé quelque temps en Hôpital Psychiatrique.

- Randolf, son père, psychiatre exercant dans un grand bureau au rez-de-chaussée de la demeure, n'est pas ravi de voir son rejeton débarquer et tente de l'isoler dans les combles.

- Célia, ancienne meilleure amie de Rosalie qui l'a recontactée récemment, est retenue par la police pour plusieurs entretiens.

- Thomas, jeune policier municipal qui a un fâcheux penchant pour la boisson et la drogue.

- Joanne, co-équipière de Thomas, folle amoureuse de son binôme; lequel se montre particulièrement réservé, à son grand regret.

En personnage qui ne s'exprime pas directement, nous avons Marie-Eliane, mère de Barnabé, dingue de son fils qu'elle couve et infantilise.
Une femme sirupeuse qui n'hésite pas à employer des petits surnoms charmants tels que Trésor, mon Lapin, mon coeur et je ne sais quoi.

Les chapitres sont très courts, et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'immerger dans le récit que je trouvais décousu et inintéressant.
Et puis je me suis prise au jeu.

La police interroge Célia pendant plusieurs jours pour tenter de lui faire dire ce que Rosallie lui a confié au téléphone quand elle a repris contact.
Elle semble avoir quelque chose à cacher, au point que son insistance à pointer un coupable du doigt semble suspecte.

Barnabé aime être amoureux et croit dur comme fer que c'est réciproque...

Marie-Éliane voudrait presque encore nourrir son fils au sein et Randolf ne le supporte pas et veut s'en débarrasser.

Personne n'est tout blanc dans cette histoire et personne n'est ce qu'il semble être.
Quant à en découvrir la chute (de l'histoire, pas de la falaise), il vous faudra lire le livre.

Amour fou est bien écrit, une fois qu'on est accroché, on fonce, on veut savoir.
Mon seul bémol, s'il en fallait un, serait le manque d'émotions. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages, et si ça m'a un peu dérangée au début, ça ne m'a pas vraiment manqué, au final.

Un chouette moment de lecture. :)
.
.
Commenter  J’apprécie          11187
#amourfou #netGalley
Merci à NetGalley et aux Éditions Noir sur blanc de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Deux jeunes femmes sont retrouvées morte au pied d'une falaise, à quatre ans d'intervalle. Barnabé est soupçonné à chaque fois.
L'enquête est menée par Thomas, policier municipal qui est timoré et dépressif, qui est convaincu de la culpabilité de Barnabé, un coupable idéal servi sur un plateau d'argent.
Dans cette histoire, il existe aussi d'autres personnages très inquiétants dont le père de Barnabé, qui est psychiatre. Ainsi, que sa mère qui est une vraie mère-poule. Barnabé est bien nanti avec cette famille. Les révélations sont distillées au fur et à mesure.
Jusqu'où peut se cacher la folie ?
Dans cette histoire, la galerie de personnages est très intéressante, car tous sont plus ou moins toxiques. L'auteur les décortique avec précision et une belle construction s'échaffaude autour de chacun. Barnabé joue un rôle important dans ce roman.
Un roman, dont l'histoire ressemble à un cluedo et c'est ce qui m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          538
Malgré l'amour inconditionnel de sa mère et la veille professionnelle de son père qui exerce dans son manoir le métier de psychiatre, Barnabé n'a pas de chance. Il se sent si indésirable partout où il se présente. Il faut dire que son comportement un peu étrange et les soupçons qui ont pesé sur lui quelques années auparavant (à la suite du décès d'une jeune femme dans des circonstances mal élucidées) n'arrangent pas les choses. Alors comment faire pour lier connaissance avec cette belle patiente de son père, alors qu'il n'a pas l'autorisation de quitter le domaine familial ?


Tout au long de ce roman règne un climat de suspicion permanent. le personnage de Barnabé est bien sûr inquiétant, mais on craint aussi pour les potentielles proies, et l'attitude des parents reste étrange. Lorsqu'une nouvelle victime est découverte en bas de cette falaise meurtrière, les enquêteurs tournent leur regard vers le manoir…

Intéressant roman noir, qui aménage un suspens jusqu'à la fin tant il est difficile de deviner ce qui s'est produit avant les dernières pages. Les personnages sont bien étudiés et suscitent des sentiments contradictoires au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue.

On retrouve l'art de manipuler le lecteur que j'avais beaucoup apprécié dans Encore une journée divine du même auteur.

Une histoire qui se dévore sans répit pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur Blanc.

416 pages Noir sur blanc 11 janvier 2024
#AmourFou #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          530
J'avais vu passer ce roman sur des blogs, avec des critiques très élogieuses et des synopsis attisant ma curiosité. J'ai donc voulu lire l'histoire de Barnabé.

Il était indiqué que deux jeunes femmes avaient été retrouvées mortes au pied d'une falaise à quatre ans d'intervalle. Allez savoir pourquoi, je me suis imaginée une histoire à mi-chemin entre le style de Joan Lindsay (Pique-nique à Hanging Rock) et celui de Daphné du Maurier (Rebecca). Mais rien de tout cela ! Il s'agit d'un roman dans lequel alterne les différents personnages et leurs points de vue. J'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé car je trouve que cela coupe la fluidité de la narration.

Autant le dire de suite, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre et je n'ai pas adhéré aux personnages. Manque de profondeur ? Je ne saurais le dire. Je pense juste que la forme ne me convient pas, au détriment du fond.

Un grand merci à  Netgalley et aux éditions Noir sur Blanc  pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          382
Une jeune femme, Clarisse, a été retrouvée morte au pied de la falaise. L'enquête a conclu au suicide, après avoir longtemps soupçonné Barnabé, qui la harcelait au téléphone ou en faisant le pied de grue devant chez elle. Il se disait fou amoureux d'elle et pensait que c'était réciproque. On n'a retenu que le harcèlement et il a eu une injonction de soins en milieu psychiatrique.

Quatre ans plus tard, alors qu'il vient à peine de revenir chez ses parents, une autre femme, Rosalie, est retrouvée, suicidée, au pied de la falaise…

Ce roman c'est « bienvenue chez les fous », harceleurs, manipulateurs en tous genres. Barnabé, psychotique vient de rentrer au manoir familial, sous la surveillance de ses parents, s'empresse d'arrêter son traitement, avec le retour du délire érotomaniaque. Ses parents l'ont isolé à l'étage, pour le surveiller et aussi pour le maintenir à distance.

Le père Randolf est psychiatre et reçoit ses patients dans le cabinet, situé dans la maison, ce qui n'est pas sans conséquences, et la mère, très attentionnée (trop !) lui prépare des petits plats, le materne, l'infantilise même. Un couple que l'on sent toxique dès le départ. Barnabé n'avait guère de chance d'en sortir indemne ! il échappe régulièrement à la surveillance maternelle en faisant le mur.

Revenons à Rosalie, mariée à Damien mari violent qui la maltraite physiquement et moralement. Elle a repris contact avec une ancienne amie Célia depuis quelques temps, Célia qui déteste profondément Damien car elle connait la situation de son amie qui s'est réfugiée dans le déni. Proie facile donc.

Le style de narration est confus, alternant le présent et le passé, tantôt les policiers s'acharnent sur Célia qui accable Damien, tantôt la famille de Barnabé, avec des enquêteurs eux-mêmes pas très clairs.

A force de vouloir évoquer les différentes formes de harcèlements, en tentant de rendre chacun des protagonistes fragiles pour une raison ou une autre, la confusion s'accroît… j'ai lu quelque part que l'auteur était fasciné par Kafka et cela se sent.

J'ai apprécié les dialogues entre Barnabé et ses voix, car l'auteur a bien su retranscrire le mode de fonctionnement de la maladie mentale.

Bref, j'ai eu envie de lire ce polar car j'adore l'univers psychiatrique (on ne se refait pas !) Mais là, on est vraiment dans la caricature et surtout je me suis méfiée très vite da la mère alors côté suspense, j'ai été déçue.

C'était ma première incursion dans l'univers de Denis Michelis et je reste sur ma faim. Je lui donnerai sûrement une autre chance de me convaincre avec un autre roman.

La couverture est magnifique, un clin d'oeil avec l'histoire elle-même ; d'ailleurs, c'est elle qui m'a fait céder à la tentation !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#AmourFou #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          270
Il est des romans remarquablement bien ficelés, fort bien écrits qui ne vous sont pas destinés. Amour fou de Denis Michelis ne m'était pas destiné.
Une intrigue emberlificotée à souhait, des personnages complexes à la limite du supportable, une famille frappadingue , une enquête policière surprenante. ...
Que j'ai peiné à entrer dans l'histoire, que j'ai peiné à avancer, que j'ai peiné à en sortir!
Ceci n'est bien sur qu'un ressenti personnel qui ne retire rien aux qualités de ce roman que beaucoup apprécieront.

Merci aux éditions Noir sur blanc pour ce partage via Netgalley
#AmourFou #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          272
Denis Michelis était pour moi une 'valeur sûre', d'où ce choix lors d'une MC Babelio.
En relisant mes billets sur ses quatre autres romans parus à ce jour, je vois que deux m'ont laissé perplexe, sur des thématiques proches, d'ailleurs, de celles de ce dernier roman - relations père-fils, troubles mentaux (paranoïa ?)...
.
Il m'a fallu deux semaines pour lire cet 'Amour fou', me laissant séduire par d'autres ouvrages.
Le fait de morceler cette lecture n'était sans doute pas une bonne idée, puisque le récit est déjà très hachuré, alternant les voix de cinq personnages : Barnabé (psychotique ?) et son père psy Randolf, Thomas et sa collègue Joanne (policiers municipaux), et Célia, convoquée comme témoin suite au décès suspect d'une de ses amies.
.
Personne n'a l'air bien net dans cette histoire, même Célia qui cache pas mal de trucs.
Joanne, pourtant décrite comme futée et fiable, drague lourdement son beau collègue, alors qu'il clignote furieusement à l'orange/rouge, et qu'il semble évident qu'elle ne l'intéresse pas - pire, qu'elle l'importune. Ses assauts semblent ainsi se confondre avec ceux de Barnabé, érotomane et harceleur, et j'ai craint à un moment...
La mère du jeune homme est tout aussi surprenante et peu crédible, infantilisante, étouffante et castratrice... [ je vais arrêter d'appeler mes enfants adultes mes "poussins/lapins/trésors/nounours..." - ça fait peur, d'être aussi ridicule ]
.
Bref, de l'AMOUR, il y en a dans ces pages, différentes sortes d'amour.
Et FOUs, ces amours le sont effectivement.
Mal ciblés, mal dosés, délirants.
Et engluants comme ces pommes dites 'd'amour' sur la couverture.
.
Conclusion : sentiment d'irréalité (pas grave pour un polar, je suis habituée) mais surtout d'intrigue bâclée.
.
Merci à Babelio & à Notabilia.
Commenter  J’apprécie          250
Nous voilà dans une petite ville côtière, battue par les vents où une jeune femme a été retrouvée morte au pied d'une falaise, au même endroit où quatre ans auparavant, une autre jeune fille avait trouvé la mort dans des conditions suspectes. L'enquête policière donne l'occasion à l'auteur de planter une galeries de portraits peu sympathiques, voire inquiétants.
La couverture avec ces pommes d'amour qui dégoulinent de sucre rappellent les fêtes foraines de mon enfance mais peut-être aussi la pomme empoisonnée de Blanche-Neige ou la pomme, symbole du péché originel. Elle est bien trompeuse car rien n'est doux dans ce roman singulier, tant par les personnages que par le ton.
L'amour fou dont il est question l'est au sens littéral du terme; l'amour, qu'il soit paternel, maternel ou entre un homme et une femme, est ici dysfonctionnel : la mère ultra-possessive qui veut garder son fils, qu'elle voit encore comme un petit garçon auquel elle prépare des goûters avec chocolat chaud, un père qui rejette son fils, érotomane, souffrant par ailleurs de délire paranoïaque, un mari violent, un autre mari qui ne cesse de tromper sa femme avec des jeunettes, une amie jalouse...
Les personnages prennent alternativement la parole, apparemment sans liens entre eux; mais petit à petit, on découvre les interactions entre eux, des personnalités se dévoilent, un peu border-Line, au passé sombre, cachant des secrets qui apparaîtront en plein jour au fil de l'intrigue.
Ce livre assez inclassable (mais est-il vraiment nécessaire de faire rentrer les livres dans des cases?), à la fois polar, roman noir, roman psychologique surprend par un ton cynique, ironique qui en fait toute la saveur.
Une bonne surprise littéraire.
#AmourFou #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          227
Amour fou (préambule)
J'ai choisi ce livre pour sa couverture. Avec ses pommes d'amour sur filtre sépia jaune formica.
J'adore les pommes d'amour. Enfin les regarder. Parce que quand tu croques dedans c'est toujours décevant. La différence de structure entre sucre et fruit. Trop dur, trop collant, tu en as plein les dents, le visage, les doigts, partout. Pouah.

Amour fou (un roman polyphonique).
J'aime beaucoup ce format de récit. Un décès suspect et une toute petite nuée de personnes qui évolue et donc s'exprime tour à tour autour de cette affaire là. Et du reste de leur vie.

Amour fou (c'est le titre)
Et donc au delà de l'enquête, on réalise vite que les personnages sont tous (plus ou moins) siphonnés et aiment trop/mal/dangereusement/beaucoup/à la folie/pas du tout. J'ai trouvé ça truculent. de découvrir (sur le tard pour certains) qu'en plus d'être dingues aucun n'est sympathique, et de moins en moins au fil des pages. C'était comme les pommes d'amour de la couverture. Il y a ce filtre jaunâtre sur tout. Et le sucre qui colle partout.

Amour fou (ressenti)
Alors non, le roman et moi n'avons pas matché à ce point là néanmoins j'ai aimé suivre le temps de quelques chapitres, courts, toujours très enlevés, ces personnages cabossés. le village entier est quasiment un asile au grand air tellement tout le monde y est arfhumbzoing-decati. Qu'est ce que la normalité en même temps mmmh... C'est le premier roman de l'auteur que je lis et c'était une très chouette rencontre, merci !

[ ô éditeur, rdv page 229. C'est pas jojo quand même]
Commenter  J’apprécie          2111
En ce 14 février, fête des amoureux, je vais vous parler de « Amour fou » . Si vous attendez une histoire belle et romanesque telle qu'on en rêve le jour de la Saint Valentin, vous allez être déçu.
En effet dans ce passionnant roman, l'amour rime plutôt avec folie.
La folie de Barnabé qui partage sa vie entre une mère possessive et un père psychiatre, amateur de très jeunes femmes dont sa patientèle constitue un vivier appréciable.
Barnabé donc, voilà un coupable tout trouvé lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé au pied de la falaise à proximité du manoir familial. Ne semblant pas jouir de toutes ses facultés mentales, il est interné en HP avant de regagner le domicile familial.
Le jeune homme est bien décidé à échapper à la vigilance maternelle lorsqu'il aperçoit la jeune fille de ses rêves.
Barnabé, son père et sa mère sont tous plus inquiétants les uns que les autres et c'est à mon sens ce qui fait le sel de ce roman.
Denis Michelis s'y entend pour maintenir le suspens, une fois commencé, je n'ai eu de cesse de savoir le fin mot de cette histoire.
Réfléchissez bien avant de croquer dans les pommes d'amour de la couverture, il pourrait vous en coûter une vie sous l'emprise d'une mère possessive et d'un père pour le moins barré.
Merci aux Editions Noir sur Blanc qui m'ont permis cette découverte via NetGalley.
#AmourFou #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..