Citations sur Le bon fils (25)

Le professeur de sciences économiques et sociales, à la fois ravi et surpris de mon intervention, s'exécutait, récitant une page d'un livre qu'il avait photocopié.
Le tueur en série vient en général d'une famille éclatée et à problèmes. Dans ces familles, un père sur deux a abandonné le foyer. Sept pour cent des tueurs ont eu un père alcoolique.
Trois pour cent, un père toxicomane.
Et en France ?, voulus-je savoir.
Pourquoi n'avions-nous pas de tueurs en série ici en France ?
Le crime, conclut le professeur de sciences économiques et sociales, en France est passionnel, alors qu'en Amérique le meurtre est ordinaire, voire banal. La culture française est différente, nous sommes davantage marqués par le mythe d'Oedipe par exemple.

p175
Dans la vie, les choses évoluent. Les rôles aussi.
Le voici qui recommence à geindre, on dirait un vieil âne que l'on presse de monter au sommet d'une colline.
C'est si simple de remplacer une personne par une autre.
Les images de la veille s'affadissent, pareilles à des éclats de rêves qu'on tente de recoller au réveil mais dont l'assemblage se révèle trop fastidieux.
Albertin, je te laisse à ton père , j'ai tout essayé, la douceur, la sévérité, l'exaspération, l'attendrissement, apprendre en s'amusant, la méthode Singapour,
l'éducabilité cognitive, le tu-seras-privé-de-dessert, l’école à la maison, les professeurs particuliers payés rubis sur l'ongle, les cahiers de vacances, tout pour
réussir son entrée en CP, mon passeport collège, mon cahier d’écriture, révise avec tes superhéros, 140 jeux pour apprendre à être un bon fils, etc.
Tout.
p27
(...) moi j'ai besoin d'une fille, et une fille ça a besoin d'être choyée, écoutée, rassurée, une fille, m'a expliqué Hans, une fille ça aime les garçons intelligents comme moi.
Putain j'ai jamais embrassé une fille.
[ emménagement dans une nouvelle maison ]
Je choisis une chambre au hasard, mais comme le hasard fait bien les choses, me voici dans une chambre qui a dû abriter un autre fils, car il y a des posters de sportifs aux murs, et des magazines, dissimulés sous le matelas, avec des femmes aux seins énormes aux ongles fluo.
(p. 23)
Tu devrais t'estimer heureux d'avoir un père si présent, beaucoup de pères préfèrent donner de l'argent ou signer des chèques, lui ne te lâche pas, il reste assis à tes côtés pour chaque devoir, chaque exposé, chaque fiche de lecture que tu dois rendre.
Avec un père pareil, on ne peut qu'avoir de bonnes notes.
Mon père joue les indignés.
Manger, manger, manger.
Qu'est-ce que vous savez faire [les ados] à part manger, traîner et vous masturber ?
(p. 29)