AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pierre38


Un peu déçu par ce roman de Michener, peut être justement parce qu'il est trop romancé : La plupart des lecteurs qui ouvriront ce livre sont probablement intéressés par le sujet, et du coup connaissent forcément des détails sur la conquête spatiale : les programmes Apollo, le nom des astronautes, quelques détails des missions.... du coup quand l'auteur invente des astronautes qu'il met plus en avant qu'Amstrong ou Glenn, quand il décrit en long et en large un accident de voiture de l'un deux et parle juste après en deux lignes maximum de l'incendie qui coûta la vie à trois "vrais" astronautes ça ne fonctionne pas bien. le summum est quand il invente une mission Apollo XVIII qui n'a jamais existé.

Michener passe aussi trop de temps à mon goût sur les "à côtés" du sujet (la vie des femmes des astronautes et la communication organisée autour de leur vie par exemple) ce qui peut être intéressant, mais qui du coup fait que des pans entiers de l'Histoire (avec un grand H) sont éclipsés. le livre fait mille page et il fallait bien faire des choix. On a par exemple l'impression qu'entre le vol de Gagarine qui a réveillé les américains et les premiers vols lunaires il ne s'est presque rien passé.
Mêler des personnages romancés à la vraie Histoire fonctionnait bien dans "Colorado Saga" ou "Alaska" : les pionniers de ces territoires étaient des centaines, donc y mêler des personnages inventés ne gênait pas. Les vrais astronautes n'étaient que quelques-uns, et connus de tous. du coup ça fonctionne moins bien.
Dans le même style, et sur un sujet proche, je conseillerais plutôt "Code Zéro" de Ken Follett qui est aussi un roman autour de la conquête spatiale. Comme il parle d'une partie moins connue de la conquête spatiale ça fonctionne beaucoup mieux.

Le roman se laisse lire quand même, quitte à lire mille pages, je conseillerai plutôt de lire les mille pages de Colorado Saga et de trouver livre avec des photos relatant la « vraie » conquête spatiale.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}