AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Casaril (Traducteur)Guy Casaril (Traducteur)
EAN : 9782258025059
Presses de la Cité (08/06/1993)
3.99/5   87 notes
Résumé :
Alaska 1896 : une découverte fortuite dans la vallée du Yukon lance la ruée vers l'or ! Les terres gelées, balayées par des vents effrayants, accueillent des aventuriers prêts à endurer les pires souffrances pour les précieuses pierres jaunes. Parmi ces inconscients rêveurs venus tenter leur chance, certains repartent enrichis mais sans avoir rien appris. D'autres se laissent apprivoiser par les solitudes enneigées. C'est le cas de Tom Venn, que l'épuisement des fil... >Voir plus
Que lire après AlaskaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
James Michener a concocté une brique de près de 1000 pages qui permet de découvrir une région peu connue du globe et surtout l'histoire de ce qui est devenu un État des États-Unis.

C'est une longue saga et il faut probablement un intérêt préalable pour passer à travers ce foisonnement de noms et d'événements. le lecteur persistant sera toutefois récompensé, non seulement en s'abreuvant de connaissances historiques, mais aussi en partageant des préoccupations comme le génocide des autochtones, l'écologie ou le développement des régions qui se fait trop souvent au seul profit des métropoles.
Commenter  J’apprécie          132
Un jour, une masse de terre se détacha et émergea du Pacifique. Elle dériva, tantôt vers le nord, tantôt vers l'équateur, puis finit par s'échouer à l'extrémité nord du continent américain: l'Alaska venait de se fixer.
Pendant longtemps, les vastes étendues glacées restèrent reliées par un pont terrestre avec l'Asie.
L'Alaska fut ainsi une terre de migration pour l'énorme mastodonte, pour Matriarche, la femelle mammouth, mais aussi pour Varnak, le grand chasseur tchouktche, et pour Ougruk, le pêcheur eskimo.
Quand les migrations reprirent au XVIIIe siècle, peu de choses avaient changé niais les hommes s'appelaient désormais russes, français, anglais ou américains. Un espace vierge s'offrait à eux : ils voulurent tous le conquérir…
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de l'Alaska racontée comme toujours de manière magistrale par Michener.
Je regrette d'avoir lu et relu tous ses livres et qu'il ne soit plus là pour en écrire d'autres
Commenter  J’apprécie          90
J'ai trouvé ce roman par hasard à la bibliothèque. le titre m'a de suite parlé . C'est un roman absolument époustouflant où on apprend énormément de choses sur l'Alaska et sur son histoire. Un roman avec, dans chaque histoires, des personnages attachants, et c'est un plaisir de les suivre eux et leurs descendants- au fil du roman, à travers les différents récits.
Alors oui, ce pavé de plus de 1000 pages peu faire peur, mais une fois qu'on est dedans, il est très difficile de le lâcher.
Commenter  J’apprécie          30
Michener nous raconte l'Histoire de l'Alaska de façon originale, en suivant successivement des personnages vivant à des époques différentes. On y découvre, entre autres, la ténacité des peuples qui ont vécu en Alaska... et les atrocités qu'ils ont subi à l'arrivée des explorateurs russes. La traduction française est irréprochable.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'expression aléoute pour Grand-Pays était Alaxsaq. Quand les Européens arrivèrent aux îles Aléoutiennes, leur première escale dans cette région de l'Arctique, ils demandèrent aux gens comment s'appelaient les terres de l'Est. Ils répondirent « Alaxsxaq » et dans les langues européennes, cela devint Alaska. (p. 97)
Commenter  J’apprécie          60

Video de James A. Michener (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James A. Michener
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
+ Lire la suite
autres livres classés : alaskaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..