Critique de Martin903931

Peu familier de la querelle entre Olivier Roy et Gilles Kepel (dont Hugo Micheron est un disciple), je reste néanmoins fasciné par ce que raconte le Jihadisme français. de la naissance du premier phalanstère à Artigat à cet espace semi-ouvert que semble être devenu la prison française, en passant par les différentes vagues de hijra en Syrie, l'auteur nous offre une mine d'informations passionnantes sur le parcours et les motivations de nombreux jihadistes hexagonaux.

De là à trancher en faveur d'une radicalisation de l'Islam, d'un équilibre Tabligh - Frères musulmans vers un mouvement salafo-frériste radical, il y a un pas que Hugo Micheron franchit bien volontier sans pour autant fournir beaucoup de pistes sur la manière de le combattre. Cela étant, le niveau actuel déplorable du débat public, qui ruisselle sur les administrations (notamment pénitentiaire) en charge de ce sujet, est probablement la première chose qu'il s'agit de combattre. Une certitude : les jihadistes comprennent bien mieux notre société que la société ne les comprend, et c'est bien ce déséquilibre qu'il s'agit aujourd'hui de faire disparaître.

Quand au débat entre radicalisation de l'islam et islamisation de la radicalité, il est aujourd'hui probablement trop pollué par une guerre d'égos entre ces deux grands penseurs que sont Roy et Kepel.