Critique de johaylex

J'ai découvert Pierre Michon il y a peu et ai lu 3 de ses oeuvres à la suite: "corps du roi", "les Onze" et donc "l'empereur d'Occident".
Pour commencer, je n'ai eu aucune lassitude à les enchaîner tant le style de Michon approche d'une perfection dont je n'avais pas idée et qui épouse à merveille le fond du roman.
Nous ne sommes pas là dans la démonstration ou la recherche technique pompeuse et m'as-tu-vu.
J'ai parfois l'impression que si l'on demandait à Michon pourquoi il écrit, il répondrait simplement "pour écrire".
Cet homme ne cherche pas à plaire, il semble juste vouloir être intelligent de façon intelligible.
"l'Empereur d'Occident" est une sorte de long poème en prose qui évoque le déclin de l'Empire Romain d'Occident, la puissance, l'eau, le rapport filial que Michon aborde toujours dans ses livres, ici par la transposition habile et érudite de la Trinité, etc...
Dit comme ça, comment trouver cela excitant et justifier les 5 étoiles ?
Et bien, parce que les images convoquées sont celles de l'héroïsme et de la nostalgie, de la grandeur déchue, de la fin de la légèreté olympienne au profit du sérieux chrétien, de l'irruption de la mort dans la mythologie: les dieux ont été tués par un dieu qui est lui-même mort.
Il n'y aura donc plus jamais de pères, il y aura la recherche d'un père qui ne sera plus jamais là.
Il faudra donc perdre de soi pour rester soi.