Critique de Luneblanche

Dans ce petit livre, le philosophe Fabrice Midal propose au lecteur de se connaître et de s'aimer pour pouvoir dire « non » et se faire respecter. Tout un programme pour une personne timide, corvéable, discrète, empathique et n'ayant aucune confiance en soi.

Pour cela, il réhabilite le mythe de Narcisse qui n'est pas seulement un jeune homme qui se contemple et s'admire dans le reflet de l'eau. Non, c'est beaucoup plus profond, plus subtile. Narcisse se contemple et s'admire dans le reflet de l'eau mais il ignore que c'est lui. Quand il prend conscience de ce qu'il est, de ses qualités, il se transforme en fleur. La narcisse est la première fleur du printemps qui symbolise le renouveau. Et ça change la donne, non ? Être narcissique ce n'est donc pas s'auto-congratuler, être exclusif et égoïste mais c'est savoir se connaître, se respecter. Nos rapports relationnels n'en sont donc que plus vrais et surtout en accord avec nous-mêmes.

J'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre. Tout d'abord le mythe de Narcisse : je pensais que c'était un être imbu de sa personne alors qu'il est dans l'innocence même. Ensuite, ma vision des choses a relativement changé.
Par sa pédagogie et ses nombreux exemples, l'auteur nous livre un texte très accessible, intelligent et qui donne des solutions aux personnes qui ne savent pas s'apprécier.