AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 25 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fabrice Midal ne nous raconte pas ici le mythe de Narcisse, il l'a déjà fait dans un autre livre.

Ici, il détaille sa pensée sur la nécessité d'une juste estime de soi et propose de voir autrement ce personnage de la mythologie gréco-latine.

Comme toujours, ce qu'il avance est étayé d'exemples concrets issus de sa vie ou de celles de personnes qu'il a côtoyées.

J'aime beaucoup lire - et écouter ! - Fabrice Midal, ça me fait toujours beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce petit livre, le philosophe Fabrice Midal propose au lecteur de se connaître et de s'aimer pour pouvoir dire « non » et se faire respecter. Tout un programme pour une personne timide, corvéable, discrète, empathique et n'ayant aucune confiance en soi.

Pour cela, il réhabilite le mythe de Narcisse qui n'est pas seulement un jeune homme qui se contemple et s'admire dans le reflet de l'eau. Non, c'est beaucoup plus profond, plus subtile. Narcisse se contemple et s'admire dans le reflet de l'eau mais il ignore que c'est lui. Quand il prend conscience de ce qu'il est, de ses qualités, il se transforme en fleur. La narcisse est la première fleur du printemps qui symbolise le renouveau. Et ça change la donne, non ? Être narcissique ce n'est donc pas s'auto-congratuler, être exclusif et égoïste mais c'est savoir se connaître, se respecter. Nos rapports relationnels n'en sont donc que plus vrais et surtout en accord avec nous-mêmes.

J'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre. Tout d'abord le mythe de Narcisse : je pensais que c'était un être imbu de sa personne alors qu'il est dans l'innocence même. Ensuite, ma vision des choses a relativement changé.
Par sa pédagogie et ses nombreux exemples, l'auteur nous livre un texte très accessible, intelligent et qui donne des solutions aux personnes qui ne savent pas s'apprécier.
Commenter  J’apprécie          70
Lecture plaisante et agréable. La légende de Narcisse n'est nullement cet être égoïste que l'on pense tant. C'est le symbole de la première fleur du printemps, de la vie qui s'affirme, s'épanouit. En effet, être narcissique est le chemin indispensable et libérateur pour établir des rapports authentiques et généreux avec les autres. Osez dire non. Terminé de vous sacrifier pour les autres, de vous maltraiter ou d'être exploité. Avec "Devenez narcissique et sauvez votre peau", de Fabrice Modal, c'est avant tout savoir se respecter.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert Fabrice Midal lors d'un cours en ligne sur l'hypersensibilité, puis avec son livre "foutez-vous la paix" qui a été libérateur et m'a donné envie de poursuivre ce beau chemin en intégrant l'école de méditation qu'il a créé il y a une dizaine d'années.⁣

Dans ce roman, il nous raconte le mythe de Narcisse avec un regard neuf, sous un angle vraiment différent.⁣
Et si être narcissique n'était pas un défaut mais plutôt quelque chose de positif. L'amour de soi, se rencontrer et s'accepter tel que l'on n'est, est au final un pas d'ouverture aux autres et non un acte purement égoïste comme on a t'en voulu nous le faire croire.⁣


Avec une plume simple, Fabrice Midal nous offre une lecture tellement dèculpabilisante et nous donne les clés pour retrouver tout simplement notre humanité !! un livre très inspirant à découvrir d'urgence !!⁣
Commenter  J’apprécie          30
Voilà bien un livre que rien ne pourrait m'empêcher de relire plusieurs fois !
Quelle fraicheur il nous apporte dans notre société culpabilisante !
A partir du mythe de Narcisse, l'auteur aborde quelques sujets liés au thème de l'amour, l'amour de soi et des autres. Il nous donne la possibilité de nourrir notre réflexion sur nous-même sans ce côté culpabilisant. C'est un vent de liberté.
Comme son livre "Foutez-vous la paix", je n'hésiterai pas beaucoup pour le conseiller à quelques patients que je rencontre sur mon lieu de travail mais également à mes proches.
En 15 petits chapitres, il nous réexplique quelques notions comme l'amour de soi, le mythe de Narcisse, l'amour, l'ego, la vanité, l'orgueil, ... et cela nous fait du bien ! Par ce biais, il nous donne aussi l'occasion de réfléchir sur l'usage de certains mots et de concepts qu'actuellement sont utilisés assez loin de leur signification originelle.
Merci à l'auteur. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Livre vraiment très intéressant. Fabrice Midal nous relate le mythe de Narcisse avec un autre regard qui n'est pas dénué de bon sens. Grâce à ce mythe, il nous amène à redéfinir le narcissisme, à lui redonner sa juste place, car il faut s'aimer pour prendre son envol. En seulement 15 chapitres, il aborde des notions qui ont pris une connotation très péjorative avec les années, telles que l'ego, l'amour de soi, l'orgueil... Rapide à lire, facile à aborder. Pas de recette miracle, aucune promesse en l'air, juste une invitation à l'ouverture d'esprit pour comprendre qu'il faut se rencontrer soi-même, s'accepter, se respecter pour s'aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Attention, attention, voici un livre d'utilité personnelle 😉. J'ai pris un immense plaisir à le lire. Il est très intéressant, très pertinent, très agréable, très simple et très efficace. Il fourmille d'anecdotes personnelles de l'auteur, mais aussi de cas rencontrés dans son travail. Je vous avoue que je me suis reconnue au détour de nombreuses pages (ça dédramatise les choses, on se sent tout à coup moins seul.e).

L'ouvrage commence par une réflexion sur le mythe de Narcisse dont il existe plusieurs interprétations. Ça change notre vision du narcissisme et de ce qu'on met comme représentations derrière ce terme (le titre du livre devient tout à coup moins provocateur). Il y a aussi tout un travail d'explicitation de concepts que l'on met souvent dans le même panier : narcissisme, égoïsme, égocentrisme, vanité, arrogance... Moi qui aime les mots, j'ai vraiment apprécié toutes les subtilités décrites qui permettent d'arriver à la conclusion que : non, être narcissique ne veut pas dire être égocentrique ou égoïste ou nombriliste ; cela ne veut pas dire rester des heures à s'admirer, s'aimer tellement qu'on ne s'intéresse pas aux autres ; cela ne veut pas dire se penser meilleur que tout le monde.

Être narcissique veut plutôt dire apprendre à se connaître, à s'accepter, à se pardonner ; c'est apprendre à arrêter de se comparer aux autres, en particulier à ces modèles inaccessibles, idéaux et pourtant bien souvent irréels (merci les réseaux sociaux, les films, les magazines...) ; c'est aussi devenir capable de comprendre les autres et aller véritablement vers eux.

Ce livre est donc une pépite pour ceux qui ne s'aiment pas beaucoup ou pas assez, ceux qui ont du mal à se trouver des qualités, ceux qui pensent qu'ils n'en font jamais assez, ceux qui n'arrivent pas à prendre soin d'eux, ceux qui ne savent pas dire non, ceux qui pensent que s'aimer est quelque chose de méprisable... Un livre pour apprendre à se voir tel que l'on est et tel qu'on le mérite...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}