AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266329712
224 pages
Pocket (16/03/2023)
3.32/5   68 notes
Résumé :
Le bonheur de faire. Le bonheur de voir clair. Le bonheur d'être en relation Le bonheur d'être comblé. Le bonheur d'être en paix. Ces 5 bonheurs sont les 5 portes qui te montrent le chemin de la vraie spiritualité. À l'aide d'un test, découvre ta porte principale : elle est la puissance qui te guide vers le bonheur. À travers des exercices et des rituels, apprivoise ces portes pour surmonter tous les défis de la vie. Plus qu'un livre, une méthode initiatique.
Que lire après Les 5 Portes : Découvre enfin qui tu esVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,32

sur 68 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après Méditer : le bonheur d'être présent et Foutez-vous la paix !, Les 5 portes : Découvre enfin qui tu es est le troisième ouvrage que je lis de Fabrice Midal.

Ici, Fabrice Midal nous parle d'expérience spirituelle, et des 5 portes privilégiées qui permettent d'y accéder dans la vie de tous les jours.

Si l'expérience spirituelle peut sembler difficile à décrire ou définir de manière précise, Fabrice Midal réussi à exposer le concept de façon claire et facilement compréhensible, grâce à un livre très bien structuré.

En effet, rien n'est laissé au hasard : les éléments sont amenés dans l'ordre, de façon logique, ils sont très bien expliqués et permettent d'appréhender plus facilement les idées développées. La métaphore des portes, qui symbolise la spiritualité de manière simple et imagée, permet elle-aussi de se représenter facilement les concepts expliqués.

Cela m'a véritablement permis d'en avoir une vision beaucoup plus claire et de mieux comprendre les mécanismes et conséquences positives que peut avoir une expérience spirituelle sur soi.

Avec ce livre, Fabrice Midal démystifie également la spiritualité et nous explique que tout le monde y a accès, qu'elle n'est pas réservée à une élite ou aux artistes comme nous pouvons parfois l'imaginer. Au contraire, il nous démontre que l'expérience spirituelle est bien plus accessible qu'on ne le pense, qu'elle peut survenir dans la vie de tous les jours, dans les tâches les plus simples du quotidien, si tant est qu'on accepte de l'accueillir (il insiste d'ailleurs sur l'importance de se laisser vivre les expériences spirituelles quand elles surviennent.)

Il nous explique également que l'expérience spirituelle a le pouvoir de modifier notre façon de voir et d'appréhender la vie et les événements, bons ou mauvais, que l'on peut rencontrer.

En effet, le but de l'expérience est notamment de reprendre le contrôle de sa vie, de l'incarner et de ne plus en être spectateur. Il nous rappelle notamment l'importance de se reconnecter à soi, d'être en harmonie avec soi-même, d'être dans l'instant présent.

À travers sa propre expérience, et grâce à des exemples récurrents qui parlent à tout le monde, comme le simple fait de faire la vaisselle, il nous explique comment s'ouvrir à l'expérience spirituelle et comment parvenir à repérer les portes quand elles se présentent à nous.

Il nous explique ensuite que nous possédons tous les cinq portes en nous, mais que nous avons tous une porte dominante, et il nous propose un test pour nous permettre de déterminer laquelle nous correspond le plus.

Puis il nous fournit des explications détaillées pour chacune des portes, leur manière de fonctionner, leurs limites, et comment y accéder, notamment au travers de petits exercices et rituels facilement réalisables et simples à mettre en place, qui invitent et incitent à les mettre en pratique.

Grâce à ces exercices et rituels, il nous offre une nouvelle manière d'appréhender la vie.

Enfin, comme dans les autres livres que j'ai lu de lui, il nous présente sa vision de la spiritualité, bien éloignée de l'image classique du sage renonçant à tout ou de cette vision d'épiphanie qui transcende que l'on a souvent quand on tente de se la représenter. Dans sa conception, la spiritualité est vivante, et elle est intrinsèquement liée à nos désirs et à la réalisation de ces derniers (encore une fois en opposition à l'image plus classique du « sage » renonçant à tout et à tous ses désirs pour atteindre l'état de plénitude).

Les 5 portes a donc été une lecture enrichissante et instructive, qui présente des idées et des notions intéressantes qui prêtent à réfléchir.

Avec ce livre, Fabrice Midal nous démontre que l'expérience spirituelle est atteignable de mille et une façons différentes, et qu'elle n'est pas réservée à une élite mais accessible à tous, dès l'instant où on accepte de s'ouvrir à elle.
Commenter  J’apprécie          20
Un soir en scrollant je suis tombée sur un test mis en ligne par Fabrice Midal... J'avoue que c'est encore quelque chose qui m'amuse... Ce teste avait pour but de me permettre d'en apprendre un peu plus sur moi ( comme toujours ), de savoir qu'est ce qui énergétiquement nourrissait mon essentiel ( On verra )... Je l'ai fait en dilettante, plus avec un esprit ludique qu'en attente de quelque chose... A la lecture des résultats, pourtant quelque chose m'interpellait... Là où d'habitude je ris ou prend le résultat comme un clin d'oeil, voir un "objet" pour nourrir un encrage ou un rappel; j'ai pas su passer à autre chose...

Je découvre que Fabrice Midal a écrit un livre sur le sujet... Il n'en fallait pas plus pour que je m'y plonge et que j'aille à la rencontre de ce qui m'interpellait...

Bien que non novice des livres en développement personnel, psy et autres; je n'avais pas encore lu l'auteur alors qu'il m'arrive de le suivre dans ses interview... C'est donc avec Les 5 portes que je pars à sa rencontre et aussi un peu la mienne.

Les 5 portes ce sont 5 voies qui sont à notre disposition pour nous connecter à ce qui nous anime au plus profond de nous. Il y a la porte du bonheur de faire, celle du bonheur de voir clair ou celle encore d'être en relation, ainsi que celle d'être comblée et enfin celle du bonheur d'être. Parmi celles-ci, certaines sont des voies plus privilégiées que d'autres. Je dois avouer que développer comme Fabrice Midal l'a fait, on se rend compte que la vie n'est pas plus compliqué que cela!

Même si avec ce genre d'ouvrages, je me nourris de ce qui peut être inspirant, ce qui peut faire écho chez moi; j'ai été amenée ici à décaler un point de vue, une croyance que j'avais sur moi et je pense que c'est ce qui a été à la base de mon interpellation... C'est de me rendre compte qu'une croyance avec des origines multiples nourrissait une certaine image que j'avais de moi... Quand j'en fis part à ma moitié, lui - même appuya sur ce qu'il percevait de moi et que le teste révélait... Assez pour que je continue d'investiguer la voie qui s'est ouvert depuis... Comme quoi, on peut croire qu'on se connaît et toujours en apprendre!

Mais ce livre, n'a pas été que ça! Il a été comme une rencontre avec un ami avec lequel je partageais un vécu commun et qui m'aurait par sa compréhension de celui - ci, donné des clés pour commencer à y mettre des mots moi - même. En effet Fabrice Midal n'est pas arrivé par hasard à ces 5 portes. Elles se sont trouvées sur son chemin, dans sa quête d'une tentative de compréhension d'un vécu, d'une expérience indélébile. Non seulement son partage m'a beaucoup parlé et que dire de sa quête...?! Cette expérience et l'état qui allait de paire, je l'ai vécu... A une autre époque, dans d'autres circonstances et avec mon vécu, mon histoire. Je n'ai jamais su y mettre des mots... le peu que j'arrivais à exprimer faisait dire à à mes interlocuteurs que j'avais eu un grand moment de joie, à d'autres que j'avais expérimenté le moment présent,... Mais jamais ces retours ne me satisfaisaient. Ils y manquaient toujours quelque chose... Ici et grâce à Fabrice Midal, j'ai compris même si je ne saurais pas mieux vous l'exprimer... Un cadeau qui m'est précieux! Un cadeau qui existe grâce au fait que Fabrice Midal a ouvert une porte intime en partageant avec nous un vécu, une expérience personnelle! Et enfin de compte, pour moi, c'est cette "sixième" porte qui m'aura me plus apporté!
Commenter  J’apprécie          20
Je voulais profiter de la dernière Masse critique pour choisir un livre de développement personnel. J'ai été gâtée car j'ai gagné le titre de Fabrice Midal qui nous permet de découvrir qui on est par le biais de 5 portes. Tout un programme…

Les portes ont chacune une couleur, symbolisent un bonheur (de faire, d'être en relation, en paix…) et les individus en ont une ou deux qui sont dominantes. Ce bonheur se manifeste en nous via une expérience spirituelle – sorte de don que chaque individu possède et que je qualifierais d'état de plénitude à l'instant T permettant de profiter pleinement du moment sans prise de tête.
On connaît notre (nos) porte(s) dominante(s) grâce au test se trouvant après la partie sur « les choses simples de la vie » qui nous donne quelques clés pour en franchir le seuil. L'auteur donne également quelques exercices et expériences à essayer pour lâcher prise en se connectant à son corps et à son esprit sans tenir compte du monde et des autres.

Je le disais donc : tout un programme. Personnellement, je suis restée dubitative car j'ai eu du mal à y déceler du concret pour moi ; c'est d'ailleurs souvent ce que je ressens en lisant des livres de développement personnel ; dommage ! Je remercie Babelio et Pocket pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Trouver le chemin vers la spiritualité, les portes qui mèneront au bonheur. C'est ce que propose Fabrice Midal. Nous sommes tous différents, nos attentes le sont aussi et tous les chemins ne nous conviennent pas forcément. 5 portes permettent de trouver ce chemin. Nous avons tous un peu de ces 5 énergies en nous, mais l'une d'elles est prédominante et peut nous aider à prendre la voie la plus adaptée à nos attentes. le bonheur d'entrer en relation, le bonheur de la clarté, le bonheur d'être pleinement confiant, le bonheur de la plénitude et le bonheur d'agir. Grâce au test disponible dans le livre ou sur le site internet de l'auteur, nous pouvons découvrir ce qui nous correspond le plus.
Des explications sur ces portes, ce qu'elles peuvent nous apporter, les blessures qui les caractérisent, comment s'y connecter par des rituels, des personnages qui incarnent ces portes pour avoir des exemples concrets... Un livre précis et court de développement personnel que j'ai bien apprécié et qui se lit facilement. Il permet de donner quelques pistes quand on se cherche.
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
D'habitude, je suis très sceptique en ce qui concerne la Spiritualité. Mais ce livre m'a vraiment intéressée.
Il est très détaillé et a pour but d'aider à se connaître soi-même, au moyen de "5 portes". La mienne, c'est la blanche et j'avoue qu'elle me parle assez...
Les explications sur ces "5 portes" sont accompagnées de rituels pour vous aider à cultiver votre porte dominante ou votre porte complémentaire.
Bref, un chouette livre qui peut vous aider à vous ouvrir à une vision de la Spiritualité !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D’un coup, le temps m’a semblé s’arrêter. Une parenthèse d’éternité s’est ouverte. L’instant était fragile, j’aurais pu le balayer en n’y croyant pas, en sortant un livre de mon cartable ou en me laissant distraire par de quelconques pensées comme nous le faisons bien souvent, trop souvent. Mais je me suis laissé emporter. Je suis resté à l’écoute de cette fugacité même si je ne la comprenais pas. Sans le savoir, j’étais sans doute prêt.
Commenter  J’apprécie          40
Des discours partout répétés nous laissent entendre que l’accès à la spiritualité a pour condition de renoncer au désir, de tuer l’ego. Pourtant, dans la vraie vie, c’est exactement l’inverse qui se produit : tu n’accèdes a l’expérience spirituelle qu’en étant en complet accord avec ton désir, en reconnaissant ce qu’il est et ce qu’il réclame pour qu’il puisse à son tour, t’exaucer.
Commenter  J’apprécie          20
Cela te semblait illogique et tu t'es dit que si ce que tu venais de vivre était vrai, tu aurais pu en parler, le raconter. Tu n'y es pas parvenu(e) parce que tu ne trouvais pas de mots. Et puis, tu sais bien que notre monde réclame des preuves, même si, comme le disait le peintre George Braque, "les preuves fatiguent la vérité". Tu n'avais aucune trace, aucune preuve. Alors, au lieu de te prosterner devant ce présent vivant, tu es passé(e) à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..