Je n'avais pas lu de livre historique depuis longtemps et franchement j'ai beaucoup aimé, c'est touchant comme histoire, à la fin j'en avais les larmes au yeux.
J'ai aimé comment la musique a sauver toutes ces filles, comment Alma a pris soin de chacune d'entre elles à sa manière, parfois à la dure mais ce fut que pour leur bien
Je pense que j'ai lu trop de romans sur cette thématique et, meme si je n'avais jamais entendu parler de Alma Rosé, ce livre ne m'a pas apporté grand chose. de plus, je n'ai pas accroché avec le style de l'auteure.
Néanmoins, il faut noter qu'elle rend un bel hommage à cette musicienne.
Encore un livre, très bien écrit et documenté, tiré de l'histoire vraie d'une prisonnière des camps, qui fera tout pour aider « ses filles»

Mais je venais de lire le tatoueur d'Auschwitz, qui m'a plus émue et tenue en haleine.

Et puis la barbarie, le sadisme, l'inhumanité et les atrocités commises me donnent la nausée, me révoltent toujours!
Je n'ai pas envie d'en dire de plus.
Attirée par le sujet du livre, je l'ai choisi et réussi à aller jusqu'au bout, curieuse de son dénouement et intéressée par l'histoire inspirée de faits et personnages réels mais malheureusement déçue par sa narration.
Le style de l'auteure ne m'a pas convaincue, la syntaxe de la narration et des descriptions manquait selon moi de profondeur et de sensibilité pour un tel sujet qui en méritait pourtant beaucoup.
C'est bien dommage.
Je suis assez mitigée de cette lecture. D'un côté le côté musique que j'adore, en tant que violoniste amateure ce livre m'a tout de suite appelé.
D'un autre côté, toute la partie historique romancée qui n'est pas réaliste à mon goût.

J'ai beaucoup appréciée le personnage d'Alma Rosé qui est une vraie personne qui à vécu cette horreur des camps de concentration. Elle aura eu plus de chance que d'autres grâce à sa notoriété.
J'ai aimé son côté protectrice, le fait qu'elle fasse tout son possible pour sauver le plus de monde à son échelle. Son côté perfectionniste musicalement parlant.
J'ai aimé que cela parle de musique, ça change des sujets habituels sur les guerres.
J'ai aimé cette entraide entre les personnes, le côté humain.

Je suis plus mitigée justement sur le côté vie dans les camps. J'ai trouvé le début facile et rapide. J'ai trouvé leurs privilèges facilement donnés.
J'ai trouvé les SS et les autres personnes des camps beaucoup trop gentilles. Alma se déplace beaucoup trop facilement entre les deux camps, elle a toujours une solution à tout et réussit toujours à se fournir de ce dont elle a besoin.
Personnellement j'ai du mal à imaginer que ce soit vrai et possible.