Critique de malifer

Marabout de Roche,livre inclassable,essai ou fragment d'autobiographie de Karine Miermont ,nous raconte la naissance d'un écrivain et la fin de vie d'un essayiste et photographe reconnu Denis Roche.Tous deux se rencontrent dans la cour de la Fabrique ,leur maison , et discuteront à trois reprises sur des bancs en teck situés face à face.Leurs échanges sont un peu distants ,comme des voisins,puis amicaux,jusq'aux conseils de lecture .Des mots resonnent particuliérement"j'espere que tu ne lis pas que de la littérature,.L'auteur se nourrit de levi strauss, Roland Barthes,Michel Leiris, Marguerite Duras,Marcel Proust ,Jonathan Litell et des essais sur la photographie de Denis Roche.La photographie se superpose aux textes comme s'il y avait un jeu sur les mots à la maniére des surréalistes.De son appartement , l'auteur apperçoit les boites de Denis Roche,qui font partie du mystère de son voisin
c'est un livre attachant qui nous parle de création artistique,empli de références littéraires,émouvant quand il parle de banalités ou lorsqu'il évoque les liens trés forts tissés jusqu'à la mort du photographe
Karine Miermont joue avec la langue française en entrecoupant son récit,de petits fragments de comptine marabout, bout de ficelle
belle lecture