l'Atelier contemporain (20/08/2021)
3.7/5   5 notes
Pendant presque vingt ans, Karine Miermont a pour voisin de palier un homme connu que, somme toute, elle connaît peu : Denis Roche. Leurs relations sont chaleureuses, teintées d’estime et de confiance ; mais une réserve propre à l’auteure, la discrétion mutuelle qu’implique le voisinage et, bientôt, la maladie de l’écrivain et photographe maintiennent entre eux une distance. À son décès, le besoin prend Karine Miermont de reconstituer – de souvenirs en p... >Voir plus
Un grand merci à l'équipe Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre dans ce nouvel événement" Masse critique".

Le concept vous le connaissez : vous recevez un livre offert à la maison,vous en faites une critique sur Babelio.

Seulement voilà...Bien évidemment vous ne choisissez pas le livre,vous ne choisissez pas plus un auteur et encore moins un style.

Moi je suis donc tombé sur "Marabout de roche" .
J'ai pensé au début a un roman sur l'Afrique ou sur l'alpinisme mais j'avais tout faux.

C'est tout simplement un écrivain,Karine Miermont qui va nous conter des souvenirs,des anecdotes recueillis auprès de son voisin décédé, Denis Roche,célèbre auteur, éditeur et photographe.

Pour être franc , inconnu au bataillon pour moi.
Je dois vous avouer qu' a la lecture de ce " pitch" j' saigné des yeux et des oreilles !

Parce que ç' est tout simplement le genre d'oeuvre que je ne lis JAMAIS.

Parce que c'est le genre d'oeuvre que je ne PENSE même pas lire.

Moi c'est Stephen King,Dan Simmons, Ghislain Gilberti,des romans historiques aussi,Du di Fulvio,du Ken Follett.

Tout mais pas ça !!!
Trop parisien, trop bobo pour moi.

Mais quand je passe un deal je le respecte : J' ai le bouquin,je fais la critique !.
Et puis c'est bon de sortir de sa zone de confort,et puis les a- priori j'aime pas. Je veux rester ouvert d'esprit et éveillé.

Me voila donc au coeur de la Fabrique,une résidence ou a vécu notre Denis Roche, avec Karine Miermont comme voisine.

Cette dernière va nous conter,après le décès de ce brillant voisin des anecdotes,des photographies,des pensées échangées avec Denis autour d' un café dans la cour de la résidence ou ailleurs.

Karine Miermont va en profiter pour nous emmener plus loin ,et disserter avec un style magnifique sur la vie,la mort, l'amitié,le temps qui passe et ce qui restera quand nous ne serons plus.
Sur la littérature,l' inspiration aussi.

C'est écrit "tout mignon tout plein".
Karine Miermont nous offre une belle parenthèse teintée de poésie,de mélancolie.
C' est doux,c' est un peu comme une belle journée d' automne a Paris ,ou le temps passe sereinement.

Pour conclure une belle découverte et un auteur avec un grand talent et une très belle plume.

Comme quoi il est important de chasser nos a- priori et de sortir parfois de nos sentiers battus littéraires.

Parfois seulement et je vais me jeter sur un livre fantastique ou SF .Et oui j' ai envie de vaisseaux spatiaux,de policiers et de fantômes,on ne se refait
pas.

Karine je ne sais pas si on se reverra, mais en tout cas merci pour cette jolie parenthèse.

Marabout de Roche,livre inclassable,essai ou fragment d'autobiographie de Karine Miermont ,nous raconte la naissance d'un écrivain et la fin de vie d'un essayiste et photographe reconnu Denis Roche.Tous deux se rencontrent dans la cour de la Fabrique ,leur maison , et discuteront à trois reprises sur des bancs en teck situés face à face.Leurs échanges sont un peu distants ,comme des voisins,puis amicaux,jusq'aux conseils de lecture .Des mots resonnent particuliérement"j'espere que tu ne lis pas que de la littérature,.L'auteur se nourrit de levi strauss, Roland Barthes,Michel Leiris, Marguerite Duras,Marcel Proust ,Jonathan Litell et des essais sur la photographie de Denis Roche.La photographie se superpose aux textes comme s'il y avait un jeu sur les mots à la maniére des surréalistes.De son appartement , l'auteur apperçoit les boites de Denis Roche,qui font partie du mystère de son voisin
c'est un livre attachant qui nous parle de création artistique,empli de références littéraires,émouvant quand il parle de banalités ou lorsqu'il évoque les liens trés forts tissés jusqu'à la mort du photographe
Karine Miermont joue avec la langue française en entrecoupant son récit,de petits fragments de comptine marabout, bout de ficelle
belle lecture
Je remercie Babelio et L'Atelier Contemporain pour la confiance qu'ils m'ont témoigné en m'envoyer ce récit.

Malheureusement, je suis passée à côté de cet ouvrage, de ce fragment de vie... Certainement trop éloigné de mes lectures actuelles, de mes préoccupations et de mes envies. J'y reviendrai car j'ai quand même ressenti un petit quelque chose. Ce petit quelque chose qui me fait penser que ce livre pourrait me plaire mais que dans l'immédiat il n'est pas pour moi. Cela m'est déjà arrivé et après quelques années, j'ai su apprécier cette lecture.

Dans l'immédiat, je préfère laisser ceux qui ont réussi à s'imprégner de l'ambiance, de la plume de l'auteure, réaliser une critique plus construite et plus juste que l'avis que je pourrais en faire actuellement car je crains qu'il ne sache rendre justice à ce roman autobiographique.
Évocation sensible, à demi-mots, par jeu de mots, navigation d'un texte l'autre, d'une absence à ses manifestations plurielles, de Denis Roche. Dans la discrétion de sa grande pudeur, dans les raretés de ses rencontres avec son voisin, Karine Miermont parvient à donner à entendre son rapport à la langue, à l'image, à l'absence aussi. Par associations sonores, relectures, interprétations Marabout de Roche à écouter tous les « échos parlants » qui font un auteur, et une autrice.
Lien : https://viduite.wordpress.co..