Avis mitigé...l'ambiance par moment est à son paroxysme de l'angoisse et du mystère , ou des mystères craints par le narrateur enfant. Parfois l'adulte devenu fait des apartés dans le texte, qui restent en suspend et sans suite.
Pourtant on a envie de poursuivre l'histoire, parce que le lieu, le temps, les secrets intriguent.
Au final...on reste sur la pas de la porte....,car celui qui dénombrait les hommes, est un fonctionnaire zélé, qui laisse le mystère en plan...et nous avec.
Livre assez spécial, difficile à suivre à de nombreux moment dans la lecture. le lecture est d'autant plus difficile vu que c'est un enfant qui est narrateur et donc il nous décrit des scénes avec ses mots, ses impressions. Je ne sais pas vraiment comment classer ce livre. La lecture m'a tout de même plu. J'ai même envie de découvrir d'autres livres de cet auteur qui d'aprés les critiques sont aussi trés particuliers. L'histoire part dans tous les sens et il faut vraiment être attentif pour s'y retrouver. Il laisse l'esprit voyager également, il mérite pour moi d'être lu.
Je suis bien content d'avoir tourné la dernière page de ce livre. Grâce à sa petite taille, j'ai pu l'expédier assez rapidement et je ne sais pas si j'aurais trouvé la force pour d'autres pages supplémentaires. Ce bouquin se termine sur des questions qui restent sans réponse, jouant sur cette impression d'avoir un peu perdu mon temps. Sur la quatrième de couverture, la maison d'édition a veillé à rajouter une petite biographie sur l'auteur ou du moins, quelques lignes sur ses succès littéraires. C'est un homme qui, depuis le début de sa carrière, cumule quelques récompenses et forcément, je me suis un peu reposé sur ce passif élogieux. Néanmoins, je crains qu'à force de lire des déceptions chez ce type d'auteur, je vais surtout faire tout mon possible pour les éviter. Pourquoi prendre soin de rédiger un palmarès aussi élogieux alors que le livre présent est assez ennuyeux et provoque un sentiment d'inachevé ? Pour mieux faire passer la pilule ? La blague. Bref, je suis bien content de passer à autre chose dès demain matin mais avant de conclure cette chronique, je passe directement à mes listes.

Points négatifs :

- La plume de l'auteur qui m'a particulièrement dérangé, au point de m'empêcher d'entrer pleinement dans son histoire. Tantôt elle se veut légère, frisant la littérature jeunesse, tantôt elle se veut plus riche et un peu plus lourde, offrant véritablement à ce livre, un côté adulte. Toujours au sujet du style, le fait de jongler entre le point de vue personnel et celui de spectateur, sans prévenir peut engendrer une petite confusion voir, une certaine lassitude.

- Pour un livre classé dans la catégorie « thriller », je dois reconnaître que l'ensemble manque cruellement de rythme et d'action. Certes, j'étais parti pour croire que la disparition brutale et mystérieuse de la mère du personnage principal allait engendrer un minimum de mouvement mais non, la conséquence se veut très plate, offrant toujours un peu plus d'ennui à celui déjà ressenti dès les premières pages.

- L'apparition de celui qui dénombrait les hommes. Elle se fait vers les dernières pages et lorsque cet homme pointe le bout de son nez, on est en droit de se dire « enfin, un peu d'action »… J'ai malheureusement très vite déchanté. En fait, avec ou sans lui, l'histoire reste identique à ses débuts et là encore, c'est vraiment regrettable.

- La conclusion. L'histoire tourne autour de deux intrigues auxquelles on désire obtenir des réponses, ce qui est normal dans un sens. Néanmoins, ici, le livre se termine bizarrement. Pas de réponse et forcément, cela nous laisse sur notre faim. Si l'auteur manquait tellement d'inspiration lors de la rédaction de ce livre, pourquoi avoir veillé à faire paraître un tel travail bâclé ? Bref, joli petit foutage de gueule.

Points positifs :

- La taille des chapitres qui se veut plutôt aléatoire même si les plus petites sont assez nombreux.

- Les quelques images présentent dans le livre.

En conclusion, il est clair que cette histoire ne mérite aucune attention et je vous recommande chaudement de passer votre chemin si jamais celui-ci croise la sien.