Après avoir reçu le livre, j'ai vu à sa taille que ce n'allait pas être ce à quoi nous avait habitué China Miéville. Arrivée au bout, c'est en effet un voyage déconcertant que nous offre l'écrivain anglais.

Ici, oubliez les mondes fouillés et travaillés. Si on entrevoit un univers très riche avec de la magie et de la géopolitique, nous n'en aurons qu'un aperçu à travers les yeux d'un jeune garçon pauvre alors que sa vie va être bouleversée. de la même façon, il n'y a pas vraiment de scénario structuré comme dans beaucoup de romans fantasy plus conventionnels. En un sens, cette lecture m'a rappelé des livres comme le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, un univers où nous sommes laissés dans l'expectative le long du récit.

En revanche, j'ai été pleinement séduite par la plume de China Miéville qui atteint des sommets de délicatesse onirique admirables. Chaque phrase est travaillée, ciselée, pour éveiller en nous quelque chose de vrai, et parvient à nous captiver avec si peu d'éléments de contexte que la prouesse doit être saluée.

C'est donc une lecture étrange, inhabituelle, qui nous transporte dans un univers inconnu qui gardera ses secrets jusqu'au bout. C'est un bon choix pour ceux qui cherchent un livre assez court et qui changent vraiment des romans plus communs.
Lien : https://lageekosophe.com/