AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Quelques jours à peine après avoir publié mon billet sur Daniel Darc, dans lequel je parlais notamment de l'ouvrage posthume qu'il avait écrit avec Bertrand Dicale j'ai su, grâce à Babelio et son opération Masse critique, que j'allais approfondir ma connaissance de l'ex chanteur de Taxi Girl, ce poète écroché rattrapé in fine par ses démons, puisque parmi tous les livres que j'avais sélectionné, c'est le V2 Sur Mes Souvenirs- à la recherche de Daniel Darc" écrit par Mikaïloff, qui est sorti en début de ce mois de février aux éditions du Castor Astral, que j'allais recevoir.

Et j'ai lu avec énormément de passion ce livre puisque j'ai pu le comparer avec l'ouvrage d'un autre journaliste de rock, Bertrand Dicale dans un livre de confessions posthumes, "Tout est permis mais tout n'est pas utile", hélas inachevé. Car comme le rappelle Pierre Mikaïloff dans l'entrevue qu'il a bien voulu m'accorder il y a deux jours, il se trouve que Daniel Darc décéda avant que ses entretiens avec Bertand Dicale ne soient parvenus à leur terme et cet ouvrage avait donc un coté inachevé qui rendait le livre totalement différent de ce qu'il aurait du être..

Ce n'est pas le cas de V2 Sur Mes Souvenirs - À La Recherche de Daniel Darc, dans lequel le journaliste ancien rockeur retrace le parcours tumultueux du chanteur du groupe Taxi Girl, décédé en février 2013, en y racontant en parrallèle, du moins, dans la première partie du livre, ses souvenirs personnels.

Concernant la vie et la carrière de Darc, j'y ai découvert des choses que j'avais appris dans le livre de Dicale, mais généralement plus approfondies ici. On y découvre notamment : le succès fulgurant connu à tout juste 20 ans, l'alcool et la drogue, la déchéance dans les années 1990 puis le retour en grâce au milieu des années 2000 grâce notamment à sa rencontre avec le compositeur Frédéric Lo.
Ce livre n'a rien d'opportuniste comme on pourrait le penser au vu du décès tragique de Darc. Il faut en effet savoir que Pierre Mikaïloff avait, avant ce premier livre consacré à Darc, déjà publié Cherchez le Garçon, qui était plus autour de Taxi Girl, le premier groupe de Darc, en 2008 et avait interrogé pour cela longuement son chanteur en 2007, pour une itw dont il reprend une partie dans la seconde partie de ce nouvel ouvrage.

V2 Sur Mes Souvenirs revient donc sur cette rencontre à l'aune du décès de Darc, et y confronte les témoignages des différents protagonistes de la carrière particulièrement météoritique de ce groupe, de l'enregistrement des premiers singles à la mouture finale en duo Darc/Mirwais en passant par la tournée anglaise en première partie des Stranglers. On se croirait parfois dans un feuilleton avec en filigrane, son lot de trahisons d'arnaques, et de réglement de comptes, tant le parcours de Taxi Girl est traversé par des problèmes aussi financiers que de grosses désaccords entre les membres du groupes sur les bonnes orientations musicales à prendre...

Le livre aborde donc beaucoup la partie purement musicale (bien plus que dans le livre de Dicale qui s'nteressait plus auxdémons de la drogue et de la prison), mais émane de cet ouvrage également énormément d'émotions et de tendresse de l'auteur pour son sujet.

En effet, comme il le dit dans notre itw d'hier, Pierre Mikaïloff garde une émotion toute particulière à l'égard de Daniel Darc, pour plusieurs raisons, notamment parce qu'ils sont de la même génération, qu'ils avaient en partie le même parcours, et aussi "parce qu'il était désarmant, touchant, talentueux…

Et qu'il est allé au bout de ses envies, de ses rêves". Et à travers ce "V2 sur mes souvenirs" (le titre d'une chanson du groupe), on sent bien à quel point Pierre Mikaïloff admirait et appréciait Daniel Darc (alias Daniel Rozoum son vrai nom), le musicien, l'auteur de textes assez incroyables, mais aussi l'homme avec ses rebellions (il se définissait lui-même comme anarchiste), ses contradictions, et ses excès qui l'auront finalement vaincu.

Grace au talent de Pierre Mikailoff, qui parvient à donner une vraie épaisseur et un vrai cadre à son récit, entre biographie et roman proche du polar, ce V2 sur mes souvenirs m'a paru un peu plus maitrisé et plus carré que "Tout est permis mais tout n'est pas utile", et on on y comprend mieux à quel point Daniel Darc est bien allé au bout de ses rêves, malgré toutes les épreuves, ce véritable chemin de croix qu'il a traversé qui l'a vu quitter définitivement la route à à peine 50 balais.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}