Critique de MonsieurGaston

Pour résumer excessivement, c'est l'histoire qui conduit au moment magique où se conjuguent instant, personnages, lieu et circonstances dans une photographie parfaite. Et dans une réserve indienne du Dakota à la fin du XIXe siècle, c'est une sacrée gageure !

Un livre fascinant, bio romancée du photographe américain Edward Curtis, une vraie célébrité (que je ne connaissais pas) dont les photos sont à voir absolument (merci internet !). Situé entre les années 1860 et 1900, ce livre offre une perspective singulière sur le tournant de modernité qui a fait de l'Amérique ce qu'elle est aujourd'hui, tout en mettant en lumière la violence et l'invisibilisation dont les Natifs amérindiens ont été victimes. C'est un des points forts du livre d'aborder par une histoire qui pourrait être anecdotique la grande histoire de l'éradication des « sauvages » indiens d'Amérique. L'auteur utilise une belle écriture pour raconter la rencontre improbable entre ses deux héros (Curtis et un certain Henry au destin étonnant), dépeindre les paysages et les émotions, et des situations pour le moins insolites vues d'aujourd'hui, créant ainsi un univers immersif qui m'a beaucoup touché.

En somme, c'est une lecture à ne pas manquer pour les amateurs de littérature, d'aventure, d'histoire de l'art et d'histoire en général.

La 4ème de couverture nous en dit plus sur l'auteur, scénariste de Guédiguian (Marius et Jeannette, Marie-Jo et ses deux amours, …) et c'est un fait qu'on peut sans peine imaginer ce beau roman porté au cinéma.