Critique de Yvan_T

"The Authority" est un comics américain créé par Warren Ellis et Bryan Hitch et constitue une suite à la série "Stormwatch". L'équipe d'Authority est d'ailleurs constituée en bonne partie d'anciens membres de l'équipe de "Stormwatch". Après 12 numéros outre-Atlantique, ce sont Mark Millar et Frank Quitely qui reprirent la série.

Les héros de cette série diffèrent totalement des héros classiques US. On est donc carrément à l'opposé du super-héros genre Superman, qui est prêt à se sacrifier pour que les autres ne se fassent pas bobo et qui évite à tout prix de verser le sang. Ici, les super-héros sont des sadiques qui aiment que le sang gicle et que les adversaires souffrent. Certains sont homosexuels, d'autres toxicomanes et quasi tous d'une cruauté à toute épreuve.

De plus, au lieu de se battre contre des extra-terrestres ou des méchants monstres, ils consacrent ici leurs pouvoirs à des problèmes plus contemporains. Ils s'amusent ainsi à combattre les problèmes d'immigration et les mauvaises dictatures. Et last but not least : ils ne sont pas pro-USA, au point de balancer au président américain des phrases tels que : "Vous n'êtes pas en position de définir notre juridiction, monsieur le Président."

Au niveau du graphisme, Frank Quitely se met entièrement au service de ce scénario axé sur la violence et livre son lot de scènes gores.

Malheureusement, si l'idée de départ est bonne, le tout manque cruellement de profondeur et l'histoire n'est vraiment pas extraordinaire.