Mascara (23/04/2003)
Apollo, Midnighter, l'Ingénieur, le Docteur, Jack Hawksmoor, Swift... Réunis par Jenny Sparks, ils prennent en charge le destin de l'humanité, sous la bannière de The Authority. The Authority est le contre-pouvoir le plus impressionnant sur Terre, bande d'anarchistes libertaires qui reprend à son compte le rôle de gardien et de guide que les gouvernements et les dirigeants n'assument plus. Autour de Jack Hawksmoor, les membres d'Authority protègent l'avenir, représe... >Voir plus
Que lire après The Authority, tome 1 Voir plus
"The Authority" est un comics américain créé par Warren Ellis et Bryan Hitch et constitue une suite à la série "Stormwatch". L'équipe d'Authority est d'ailleurs constituée en bonne partie d'anciens membres de l'équipe de "Stormwatch". Après 12 numéros outre-Atlantique, ce sont Mark Millar et Frank Quitely qui reprirent la série.

Les héros de cette série diffèrent totalement des héros classiques US. On est donc carrément à l'opposé du super-héros genre Superman, qui est prêt à se sacrifier pour que les autres ne se fassent pas bobo et qui évite à tout prix de verser le sang. Ici, les super-héros sont des sadiques qui aiment que le sang gicle et que les adversaires souffrent. Certains sont homosexuels, d'autres toxicomanes et quasi tous d'une cruauté à toute épreuve.

De plus, au lieu de se battre contre des extra-terrestres ou des méchants monstres, ils consacrent ici leurs pouvoirs à des problèmes plus contemporains. Ils s'amusent ainsi à combattre les problèmes d'immigration et les mauvaises dictatures. Et last but not least : ils ne sont pas pro-USA, au point de balancer au président américain des phrases tels que : "Vous n'êtes pas en position de définir notre juridiction, monsieur le Président."

Au niveau du graphisme, Frank Quitely se met entièrement au service de ce scénario axé sur la violence et livre son lot de scènes gores.

Malheureusement, si l'idée de départ est bonne, le tout manque cruellement de profondeur et l'histoire n'est vraiment pas extraordinaire.
The Authority est vraiment la meilleure équipe de super héros des comics.
Un peu l'esprit Valiant avant l'heure, en plus violent, mais tout aussi moderne.

Ses contradicteurs y verront une forme de groupe réactionnaire, qui privilégié la violence à une résolution pacifique et par le dialogue. Son auteur le présente plutôt comme une force d'extrême gauche radicale, lassé du statu quo, des résolutions onusiennes qui ne sont pas coercitives ou efficaces, de ces groupes privés qui placent des pions à la tête d'Etats corrompus pour mieux s'enrichir etc.

The Authority présente une solution simple, un bon coup de poing dans la gueule. le raisonnement est basique mais difficile à contredire: si l'on tue ces fameux pions les uns après les autres, les candidats à ce poste ingrat vont se raréfier.

Une critique qui ne fait pas dans la demi mesure à l'égard des dizaines de supers héros de comics, et désormais du cinéma, qui film après film nous montre que toute alternative au capitalisme, à l'innovation à tout va et au consumérisme est forcément vecteur d'instabilité et de misère.

[le Docteur] Rien ne meurt vraiment, Jack. Tout ce que fait l'énergie, c'est de changer d'état. Y compris l'énergie de nos corps. Jenny Sparks avait assez d'énergie dans le petit doigt pour éclairer Manhattan pendant un an. Et un pouvoir de ce calibre se réincarne rarement en raton-laveur.
[Dr Krigstein] Tu ne peux pas tuer un homme qui tente de sauver la race humaine du canderel, des pokemon et de Georges W Bush !
[Swift] Je ne suis pas venue vous exécuter, Dr Krigstein. Bien au contraire. Nous voulons vous embaucher.
[Jack Hawksmoor] Nous ne sommes pas des super-héros de bande dessinée qui combattent des super-méchants tous les mois juste pour préserver le statu quo. Ce monde doit mériter qu'on le sauve si vous voulez que mes collègues et moi risquions nos vies pour lui sur le front.
[Midnighter] Tu penses à quoi ?
[Apollo] A la manière dont je vais briser un à un tous les os de ce pitre et lui coller la masse d'armes de son pote si profond qu'il lui faudra huit ans d'hosto dans un bon service de proctologie pour pouvoir remarcher.
[Midnighter] Tu sais que je t'adore, toi, des fois ?