Critique de Latulu

Un très beau moment passé avec cette autobiographie de circé, imaginée par Madeline Miller.

circé, la plupart d'entre nous ne la connaissons que par l'Odyssée d'Homère et la rencontre qui y est décrite, entre Ulysse et la magicienne.
Dans ce récit, c'est sa voix qui va nous conter sa naissance, son exil, ses relations avec les Dieux et les hommes et bien sûr, sa mythique aventure avec Ulysse.
Madeline Miller, que je découvre avec ce roman, a vraiment une très belle plume. L'histoire qui s'étire sur près de 600 pages ne m'a jamais ennuyée. le style est simple, parfois poétique. L'auteure a trouvé le ton juste pour prêter sa voix à la magicienne.

Née du Titan Hélios (le Soleil) et d'une nymphe, circé grandit dans le palais de son père. Très vite, elle ne sent pas à sa place et la naissance de ses frères et soeurs n'arrangera pas son malaise. Condamnée à vive en exil, sur une île, officiellement pour avoir offensé les Dieux avec sa magie, circé va s'adapter à sa nouvelle condition et mettre à profit son isolement pour développer encore plus sa magie et la découverte d'elle-même. Ses rencontres avec des personnages mythiques  : Icare, Ulysse, Hermès, l'amèneront à une profonde réflexion sur la condition humaine et les Dieux.

Loin du cliché de la séductrice, circé nous est présentée tantôt comme une victime, tantôt comme une héroïne mais toujours, quelles que soient ses aventures, elle demeurera une femme forte et intelligente. le huit-clos imposé par l'isolement ne sera brisé que très rarement et offre de beaux dialogues et des scènes d'introspection abouties.

Ce roman est destiné à tout public, qu'on soit amoureux de la mythologie, des belles phrases ou d'aventures, circé de Madeline Miller est un conte initiatique qu'on porte longtemps en soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..