4,3

"circé" fait partie des rares livres que j'ai achetés neufs chez un libraire sous le coup d'une impulsion et l'influence des critiques élogieuses découvertes sur Babelio. Un roman proposant un développement fictif et épique d'un récit mythologique : la vie empreinte d'éternité divine et d'inclinations mortelles de circé, fille du dieu Hélios, nymphe sorcière et enchanteresse exilée sur une île déserte de la Méditerranée, notamment connue pour avoir été la maîtresse d'Ulysse et la mère de plusieurs de ses enfants.

Bien qu'étant assez hermétique à la mythologie grecque, non par manque d'intérêt mais par incapacité à retenir les noms et leurs généalogies complexes, je me suis lancée avec enthousiasme dans ma lecture. J'ai hélas été douchée assez vite par le rythme lent et poussif du roman. Là où j'avais espéré de l'aventure et des rebondissements, je ne trouvais qu'apitoiements du personnage principal et longueurs de narration. Au final, même si j'ai tenu à achever ce pavé, je me suis globalement ennuyée.

Le problème lorsqu'un roman est centré sur un seul et même personnage pendant plus de 550 pages, c'est que si on ne se prend pas d'un minimum d'affection pour ledit personnage, le plaisir de lecture est partiellement gâché. C'est en tout cas l'expérience que j'en retiens avec "circé". Mon intérêt a très ponctuellement été réveillé le temps d'enchaîner quelques chapitres avant de se rendormir aussitôt. Et pourtant, j'aurais voulu partager l'engouement de la plupart des lecteurs...

Le seul réel intérêt que j'ai trouvé à ma lecture fut de me replonger dans cette atmosphère homérique de dieux et de héros. J'ai fait pas mal de digressions sur internet pour lire les récits de tel ou tel personnage, me remettre en mémoire les événements de la guerre de Troie et l'odyssée d'Ulysse. Même si le verbe de Madeline Miller manque de panache et de solennité de mon point de vue, rendant les dieux aussi accessibles et insipides que de simples mortels, il n'était pas inintéressant de réviser mes classiques.

Challenge PAVES 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Je trouve que le choix de Madeline Miller de réécrire la vie de certaines personnalités mythologiques en romançant l'histoire est vraiment intéressant. Ici, il permet de donner à circé le rôle d'héroïne et de faire ressortir son côté humain – on se rend compte que ses préoccupations sont celles de n'importe qui dans notre monde actuel : trouver sa place, être aimée/désirée, protéger sa famille.

Ce roman avait tout pour me plaire et pourtant… Autant j'avais dévoré le premier roman de l'auteure, consacré à Achille, autant ici ma lecture a été beaucoup plus laborieuse…

Pourtant, j'ai totalement adhéré au sujet du roman, ainsi qu'à la plume si particulière de Madeline Miller qui démystifie ces personnages cultes de notre histoire. J'ai aussi – surtout ? – aimé qu'une femme soit l'héroïne de ce roman. Si l'on peut citer moult exemple sur des livres traitant de divinités masculines gréco-romaines, c'est beaucoup plus rare, voire extrêmement rare, avec des divinités féminines !

En revanche, je n'ai pris que très peu de plaisir à tourner les pages, à avancer dans cette épopée… Pour tout dire, j'ai trouvé que le début du roman manque de punch, de vitesse et que tout est un peu poussif. Peut-être que le manque de dynamisme ressenti est dû à la multitude de personnages, une profusion qui a joué le rôle d'un labyrinthe. Aïe !

Puis, lors du départ en exil de circé sur une île déserte, cela devient soudain palpitant, impossible de lâcher le roman, il fallait que je sache ce qui allait lui arriver, comment elle allait contrer la solitude et surtout développer ses dons de sorcières. Tout s'accélère, la lecture devient enivrante. Mais, à nouveau, cela s'essouffle. J'ai même eu l'impression que l'auteure expédiait très rapidement certains passages qui auraient mérités d'être plus développés, alors que d'autres événements trainent en longueur.

Bref une petite déception en refermant ce livre. Ce livre aurait logiquement dû être un coup de coeur et finalement, j'en sors mi figue mi raisin, avec un avis mitigé. Pour moi, son premier roman est vraiment un cran au-dessus de celui-ci…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
circé, fille d'Hélios et de Perséis, est bannie du monde des Titans et envoyée sur une île déserte pour y expier ses fautes.

Ce roman est une réécriture du mythe de circé, une déesse de la mythologie grecque connue surtout pour un épisode de L'Odyssée d'Homère où elle transforme l'équipage d'Ulysse en porcs.

J'avais très envie de lire ce livre lorsque je l'ai acheté, puis il est devenu très à la mode et j'ai préféré attendre que la hype retombe avant de me lancer dans cette lecture. Et je dois dire que l'enthousiasme autour de ce roman me laisse un peu perplexe: si l'aspect mythologique et le rapport à la nature étaient vraiment intéressants, j'ai trouvé l'héroïne très pénible et dans l'ensemble je me suis plutôt ennuyée. La première centaine de pages, en particulier, m'a semblé interminable…

Parmi les avis que j'ai vu passer, tous étaient très positifs. Les lecteurs-trices (surtout des lectrices) parlaient de réécriture féministe et de réhabilitation d'un personnage méjugé parce que femme. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça!

C'est une réécriture d'un point de vue féminin et c'est loin de suffire à en faire un roman féministe. Au contraire: le personnage de circé est constamment victimisé, accablé de remords injustifiés, elle n'évolue qu'en fonction des hommes qu'elle rencontre et elle n'attend que l'occasion de garder l'un d'eux près d'elle. D'autre part, tous les autres personnages féminins sont présentés comme des mères indignes, des garces, des harceleuses, des manipulatrices ou des idiotes (liste non exhaustive). Il faudra qu'on m'explique où est le féminisme là-dedans…

Le personnage originel, pourtant issu d'une culture particulièrement sexiste et misogyne, était nettement plus féministe et moderne que celui qu'on trouve dans ce roman selon moi.

L'intrigue quant à elle reprend assez fidèlement les différents épisodes des légendes consacrées à circé, y compris les mythes romains plus tardifs qui permettent d'y ajouter un aspect romantique. C'est dans l'interprétation que l'autrice en fait et dans l'humanisation d'un personnage dont la divinité faisait l'intérêt que l'histoire diffère. Ici l'héroïne pleurniche sur son enfance malheureuse, sur ses amours ratées, sur sa solitude et sur son immortalité. Mais quel ennui! Où est passée la déesse puissante et indépendante que décrivaient les légendes?

Une grosse déception! Je n'ai lu jusqu'à la fin que parce que l'enthousiasme général m'a fait penser qu'il y aurait quelque chose de vraiment intéressant à retirer de cette lecture, que sans doute c'était sa conclusion qui lui donnait tout son sens. Et bien ce n'était pas le cas, je suis restée sur ma déception jusqu'au bout… Je ne déconseille pas pour autant, je fais visiblement partie d'une minorité. Si les réécritures mythologiques vous intéresse, ce livre peut vous plaire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Après avoir lu le chant d'Achille en ayant moyennement aimé, j'appréhendais la lecture de circé.
Dans son premier livre, je reprochais à Madeline Miller sa lenteur dans le récit… mais j'en attendais beaucoup trop comme il s'est retrouvé en effervescence constante sur les réseaux sociaux.

Je retrouve donc la plume de l'auteure sous le personnage de circé. Je ne la connaissais que très peu donc j'ai été ravie de découvrir tous les pans de sa vie.

Le livre est vraiment riche, l'histoire de circé est très intéressante. Beaucoup de parallèles et d'écart avec son personnage (avec sa famille ou Ulysse), on assiste à une succession de visite et de rencontres (comparé au Chant d'Achille) donc très cool pour cette vue d'ensemble de la mythologie.

A la fin du roman, Madeline Miller reprend chaque personnage évoqué dans son livre et nous donne une rapide biographie. Très bonne idée, ça permet de faire le lien avec son texte et c'est vraiment agréable de ne pas avoir à se renseigner pour démêler le vrai du faux…

Le bémol reste la lenteur… les chapitres à rallonge donnent difficilement du rythme… J'ai mis une éternité à lire ce livre.

Et petite parenthèse sur le féminisme ? Annoncé comme tel en quatrième de couverture, je n'ai absolument pas trouvé. circé mène une vie triste mais surtout ennuyeuse, elle est prisonnière de son île. On est très loin de la femme libre et indépendante !

3/5 pour ce livre que j'ai trouvé intéressant dans les faits mais extrêmement long à lire par la plume.
Ce livre a été un paradoxe pour moi.
Déjà j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. J'ai mis cela sur le compte de mes lectures précédentes qui m'avaient envoûtée.
Alors je me suis accrochée. Je n'ai pas adhéré à l'écriture mais le destin de circé m'a retenue. J'ai toujours été fascinée par elle.
Au moment où je m'essoufflais, Ulysse est apparu, m'offrant une vision autre de lui. 😔 certainement juste …
Je reste mitigée même si ce roman vulgarise la mythologie grecque et certains de ses hauts personnages.
Et vous, quel en est votre retour ?
(En revanche, le livre de poche est beau : c'est lui qui m'a tentée)
On m'a vendu ce roman comme un roman absolument passionnant et enchanteur, l'envoutement n' a pas marché sur moi. Peut-être que j'avais lu trop de bonnes critiques dessus et que j'en attendais trop.
je suis incapable de vous dire si ce roman m'a plu ou déplu. Il est dans ma pile des " je ne sais pas si je le garde", j'ai besoin d'un temps de réflexion pour me décider.

ce que j'ai aimé: le regard et cynique sans concession sur le panthéon grec, sur la position de la femme dans la société, sur l'omnipotence de dieux cruels, sans âme, sadiques, la réécriture de certains mythes. Tout le monde en prend pour son grade même Ulysse comme dans la pièce de théâtre dont j'ai oublié le nom et qui détrône le héros de son piédestal, l'écriture très belle

ce que j'ai moins aimé: c'est lent, il ne se passe pas grands choses, le rythme est inégal avec des moments passionnants où on se dit cool ça va enfin commencer et qui retombent comme un soufflé... et c'est tellement mélancolique que ça m'a fichu un sacré coup au moral...
Un livre très bien écrit qui nous fait pénétrer dans la mythologie avec délice. de vieilles histoires qui nous remontent en mémoire et que circé nous rappelle en leur donnant l'unité qui parfois nous manque. Une plongée aux racines même de notre culture. Un moment passionnant et particulièrement délassant.
circé est, dans la mythologie grecque, la fille du dieu Hélios et de la nymphe Persé. Première née de ses parents, elle est rejetée par eux, ainsi que par le reste de sa fratrie, y compris Æetès envers qui elle nourrissait pourtant une profonde affection. Par hasard, elle découvre l'existence de ses pouvoirs de magicienne, qui lui valent d'être exilée sur l'île d'Æaea à la suite d'un accord entre son père et Zeus.

Passionnée par la mythologie, je souhaitais lire ce livre depuis un looong moment, et je m'y suis donc plongée avec de grandes attentes. Attentes qui ont malheureusement été déçues.

Même si j'ai apprécié de retrouver certaines histoires de ma connaissance et d'en découvrir d'autres, le tout revisité par la plume de Madeline Miller, la première partie m'a fait l'effet d'un patchwork de légendes. Il y en a pour tous les goûts : le Minotaure, Dédale, Icare, Ariane, Thésée, mais aussi Jason, la Toison d'or… circé est le témoin, direct ou indirect, de la plupart des actions de ces noms célèbres.

D'ailleurs, c'est ainsi que je pourrais résumer son personnage, et c'est là ce qui m'a dérangée dans cette lecture. circé est un témoin. Une spectatrice. Fade. Insipide. Naïve. Passive. Chaque fois qu'un évènement semble sur le point de la faire évoluer… Eh bien non. Même ses rares moments de gloire retombent comme un soufflet. Il faut attendre les derniers chapitres pour qu'elle se décide enfin à accomplir quelque chose pour elle-même par elle-même, et encore, à moitié, puisqu'elle sollicite l'intervention de son père.

Alors certes, la fin, aussi audacieuse qu'intéressante, donne tout son sens à son attitude et à son tempérament, mais plus de cinq cents pages pour en arriver là, non merci. C'est beaucoup trop frustrant d'avoir conscience du potentiel de circé et de la voir rester là, à ne rien faire d'autre qu'attendre et se lamenter.

J'aurais largement préféré suivre Pénélope, qui dévoile en l'espace d'une cinquantaine de pages plus de charisme que sa rivale dans tout le roman. C'est de loin le personnage que j'ai le plus apprécié, tout comme j'ai aimé la dynamique du quatuor qu'elles forment un moment avec Télémaque et Télégonos.

Les autres sont tous plus ou moins antipathiques, malgré quoi je n'ai pas réussi à les détester, peut-être parce que, aussi odieux soient-ils, eux au moins agissent, même si c'est pour le pire. Sans les interventions d'Hermès pour rompre la monotonie de l'île et de la vie de la terne circé, ce livre m'aurait paru encore plus long.

Enfin, j'ai parfois eu du mal avec la chronologie. Les divinités étant immortelles, elles n'ont pas la même perception du temps que les humains, et un siècle peut sembler durer quelques jours, alors qu'en comparaison, j'ai l'impression qu'il a été question de Dédale pendant une éternité.

Je ne sais pas si je dois recommander ce livre ou pas. Si vous aimez la mythologie grecque, il n'est pas dénué d'intérêt, mais si vous n'adhérez pas aux histoires contemplatives ou si vous espérez découvrir circé sous les traits d'une redoutable et fascinante magicienne, passez votre chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
circé incarne à elle seule l'indépendance et la force, la féminité et la sorcellerie. Autant de thèmes réunis en une seule figure, féminine et complexe, qui interroge la mythologie sur les conséquences d'une vie indépendante, la condition et la place de la femme dans nos sociétés et dans celle des dieux. Un point de vue nouveau, celui d'un personnage moins connu de la mythologie, qui s'avère constructif et intéressant. L'écriture est claire, la narration immersive malgré des passages un peu longs. Une plongée au coeur de préoccupations contemporaines qui, en se basant sur les mythes, prend une dimension intemporelle intéressante et fait de ce personnage fort, une figure imparfaite du féminisme.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
J'avais vraiment envie d'aimer ce livre puisque j'adore la mythologie grecque. Mais quand ça ne veut pas, il ne faut pas forcer.

Globalement, j'ai trouvé cette lecture assez bof, mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai détestée. Les deux principaux soucis que j'ai eu étaient la longueur de certains passages contemplatifs qui alourdissent le récit et, le gros problème, mon manque d'empathie pour circé. Forcément, quand on n'adhère pas au personnage principal, ça devient compliqué.

J'ai tenu à terminer le livre pour connaître les événements mythologiques et, de ce point de vue là, je trouve que c'est plutôt bien fait. On y croise des personnages et “monstres” très connus qui permettent de mieux visualiser les arbres généalogiques. Sans compter que les portraits de certains les rendent inoubliables !
J'ai préféré finalement la dernière partie du livre ou circé s'efface un peu pour laisser place aux évènements et aux rencontres.
Les femmes dans le récit sont presque toutes des mégères remplies de haine, les hommes “âgés” des grands bourrins qui veulent asseoir leur autorité et dire “c'est moi le plus fort”. Finalement, c'est probablement Télémaque que j'ai le plus aimé, j'ai d'ailleurs regretté qu'on ne le voit pas plus longtemps !

Lien : https://www.instagram.com/p/..