Il y a six cents ans, les Doranens ont fuit Morg, le maléfique sorcier et se sont réfugiés dans le royaume de Lur, où vivaient les Olkens. Barl, la magicienne, conclut un pacte sacré avec ses habitants, ce qui a permit la naissance d'un royaume pacifié régit par des lois cardinales strictes.
Les Doranens, blonds, grands avec des membres longs et fins, ont la peau laiteuse et les yeux bleus, verts ou gris. Erudits, ils sont détenteurs de magie. Les Olkens sont bruns à la peau mate, ont les yeux noirs, sont forts, musclés, travailleurs, proches de la terre. Les Doranens grâce à leur magie, gouvernent et protégent les Olkens, tandis que ceux-ci accomplissent les tâches quotidiennes du commerce, de l'agriculture et de la pêche.
Le royaume est protégé par une immense barrière créée par Barl, la magicienne déïfiée. Ce mur de Barl, formidable barrière magique dressée au coeur des montagnes auxquelles s'adosse Dorana, la capitale, est soutenu et renforcé par la climagie du roi qui régule le climat du royaume et le fait prospérer.

Asher, 20 ans, quitte son village de pêcheurs pour faire fortune à Dorana. Il se donne un an pour gagner de quoi offrir un bateau à son père. Il devient l'assistant du prince royal, Gar. Par hasard, enfin c'est ce que l'on pense d'abord, mais dans l'ombre, les membres d'une confrérie secrète veillent sur lui. Ils attendent l'avènement d'un mage innocent selon la prophétie qui annonce les derniers jours.

Le récit met surtout l'accent sur la vie d'Asher à la cour du Roi de Lur, l'amitié qui se noue entre le prince et lui.
Asher est un personnage attachant par son franc-parler et son côté bourru qui contraste avec les us et coutumes de la cour. Il est obstiné et naïf mais s'adapte à sa nouvelle situation et désintéressé, il essaie d'améliorer la vie des autres
Gar est un prince silencieux, qualifié d'infirme parce que dépourvu de magie mais sage et bon. Il respecte le peuple Olken. C'est un homme isolé, renfermé, en butte à de grands doutes sur lui-même.
Il y a bien d'autres personnages : Matt, l'intendant des écuries du Roi, Dathné, La libraire mais aussi l'héritière de Jervalle, Durm, le maître magicien, ils ont tous un rôle à jouer. le tome 1 se termine de façon abrupte et on n'a que l'envie de dévorer le suivant.

Karen Miller travaille beaucoup ses personnages. Un seul évènement est vu et décrit par différents personnages : le récit est plus dans l'émotionnel que dans l'action.
Ce premier tome évolue dans un cadre vraisemblable : on y retrouve un tribunal avec ses lois spécifiques, de la politique, une magie propre au royaume de Lur sans que cela alourdisse la lecture. Il existe une monnaie (des cuicks et des trins), on parle toujours de Barldi comme d'un jour mais sans dire lequel (« le premier barldi du mois »), des fruits particuliers (« jus de teshoe »)
L'intrigue met en évidence l'écart de statuts entre les Olkens et les Doranens, entre Asher et Gar. Tout les oppose pourtant, ils deviennent amis.
La dimension mystique est présente par la présence de la Climagie et par l'Histoire de Barl : on ne sait finalement pas grand chose sur le pourquoi du comment de la climagie et on attend d' avoir plus d'explications.

Le Mage du Prince, tome 1 de la Prophétie du Royaume de Lur de Karen Miller est un univers de fantasy comme je les aime. Tout est réuni pour que la magie opère !