Critique de Stemilou

Isabelle Miller a 17 ans lorsqu'un ami lui déclare sa flamme par ses mots : « Je suis bêtement amoureux de toi »
A partir de cet évènement personnel, de ce mot « bêtement » qu'elle perçoit négativement, elle nous délivre un essai sur un thème délicat et enchanteur : La déclaration d'amour.
Des paroles qui modifient le cours de la vie, le cours du récit, en accordant une importance particulière au moment où cet aveu est fait et se basant sur des textes classiques de la littérature française, notamment ceux centrés sur les sentiments amoureux tels Stendhal, Mme de Lafayette, Aragon … dont l'auteure pioche l'instant de la déclaration d'amour et nous le restitue.

Il est surtout question de la place de cette déclaration dans la narration, est-elle faite au début, au milieu ou à la fin du récit ? Quelle place a t'elle dans l'intrigue ? Quel est son objet ?
Plusieurs réponses nous sont apportées : la déclaration d'amour comme révélation, comme performatif ou encore comme secret.

Un livre sur un sujet léger qui peut parfois paraître docte et malgré ses références bien trop classiques reste un sujet passionnant pour personnes passionnées car la déclaration d'amour reste quand même le moment le plus magique dans une relation.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..