AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


L'odyssée d'un détective

Ce troisième opus des enquêtes de Lasser est tout autant un roman d'aventures maritimes qu'un polar mythologique.
C'est Zeus en personne qui vient solliciter Lasser pour une enquête absolument hors normes : il lui demande en effet de retrouver l'Atlantide ! Car Zeus est persuadé que l'Atlantide n'a été détruite que partiellement et qu'il en subsiste une grande partie, que les Atlantes ont dissimulée grâce à leur magie.
L'objectif de Zeus est de la retrouver pour y développer son culte : plus un dieu est honoré, plus ses pouvoirs sont importants !
Lasser ne peut refuser la demande impérative du roi des dieux grecs et recourt à l'assistance de ses amis habituels, le chat divin Ouabou le djinn Amr et quelques autres…
Pour mener son enquête, il parcourt la Méditerranée et fait de nombreuses rencontres : Monsieur Minotaure et sa femme (il semble donc que les Minotaures constituent une famille dont Thésée n'a occis que le membre le plus détestable...), Thésée lui-même, que le passage des siècles a transformé en « bellâtre décati » (!), plusieurs dieux phéniciens…
Et ces rencontres permettent souvent aux auteurs d'exprimer leur vision ô combien facétieuse de la mythologie pour le plus grand plaisir du lecteur.
Mais malheureusement Lasser s'attire l'hostilité du dieu des mers, le puissant Poséidon : ses trajets maritimes sont particulièrement mouvementés, d'autant plus que les pérégrinations de notre détective le conduisent au-delà des colonnes d'Hercule (le détroit de Gibraltar)…
Le rythme s'accélère d'ailleurs dans la deuxième moitié du roman qui voit se succéder rebondissements spectaculaires, trahisons inattendues et prodigieuses révélations...
Un troisième opus aussi réussi que les précédents !
Commenter  J’apprécie          463



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}