Critique de Bookworm84

Et voici Jean-Philippe Lasser, le détective des dieux, embarqués dans une nouvelle aventure ! La fin du tome précédent en annonçait la couleur : nous partons cette fois-ci en terres crétoises, à la recherche d'une île mythique : l'Atlantide. C'est que Zeus a engagé Lasser pour la retrouver, avec pour seul indice le disque de Phaïstos. Inutile de dire qu'une fois de plus, notre détective amateur de whisky va devoir partir de peu pour arriver au bout de son enquête… et il n'a pas le choix, s'il ne retrouve pas la mystérieuse île disparue, Zeus sera très mécontent. Or, les dieux en colère ont tendance à vaporiser les humains qui essuient leurs foudres divines.

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé l'univers développé par Sylvie Miller et Philippe Ward, un univers presque semblable au nôtre mais dont le cours de l'histoire a dévié car les dieux vivent et marchent parmi les hommes. C'est aussi le cas de créatures mythologiques et folkloriques – comme Amr, le djinn rencontré dans le tome 2, qui accompagne Lasser dans ce 3e volet.

Dans les tomes précédents, j'avais pu explorer le panthéon égyptien, puis avoir un bel aperçu de la Mésopotamie, et voici à présent la Crète et l'Atlantide ! D'autres petites références se sont glissées au fil des pages (l'illustration de couverture vous en spoile une ;)) et ça fait plaisir de voir comment les auteurs ont intégré dans le récit les différentes déités et mythes. Leur essence est respectée, mais, bien sûr, le tout est adapté à cet univers d'aventures, auquel s'ajoute une touche d'humour – et du charme ! Lasser n'a rien à envier à Indiana Jones… certes, avec une bouteille en place de chapeau et nombre de compagnons d'enquêtes.

Si j'ai trouvé ce tome 3 moins riche en rebondissements que ses prédécesseurs et que certaines révélations étaient facilement devinables bien avant, je n'en ai pas moins été ravie par la balade ! Si Lasser déteste l'eau, moi, j'adore, et cette quête de l'Atlantide, mêlée aux mythes grecs, fut un vrai régal à lire !

En résumé, si vous êtes déjà mordu du détective, vous apprécierez cette nouvelle aventure. Et si ce n'est pas le cas, les auteurs rappellent les aventures précédentes et les circonstances de rencontre de tel ou tel compagnon, si bien que vous pouvez embarquer à bord dès ce volume !

Amateurs de mythologie, d'aventures, de polar, de légèreté, d'uchronie, n'hésitez pas à vous lancer à la suite de Lasser ! :) [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..