Critique de PatriceG

La quatrième de couverture nous renseigne comme suit :
Henry Miller (1891-1980) s'installe à Paris en 1930 où il se lie avec de nombreux artistes dont Anais Nin, et ne retournera aux Etats-Unis qu'en 1942. Miller inaugure une approche de l'écriture qui mêle fiction et autobiographie, lyrisme et crudité verbale. Décrié, censuré, il figure désormais parmi les incontournables de la littérature américaine du XX e siècle.

Je crois que c'est Georges Belmont talentueux homme de lettres, ami et traducteur d'Henry Miller qui a écrit cela. J'aurais tenté de définir en quelques lignes le grand écrivain que je fusse manifestement plus laborieux ..

Parler de ce que l''on sait ou connaître est toujours mieux que d'être ignorant et tant qu'à connaître, cultiver une profonde amitié laisse ruisseler savoir et sentiment d'excellente qualité et quand il s'agit de deux hommes d'exception, cela relève de l'oracle.

"Sans conteste, c'est l'histoire la plus étrange que j'aie écrite à ce jour, dit l'auteur".

Perso, je déteste ces clowns de cirque.. peut-être ai-je appris à les détester je n'en sais rien, c'est un rire qui ne me dit rien, un rire arrangé comme ceux de Fellini ! c'est ainsi. C'est comme les masques africains, je déteste cela, comme mon chien qui montrait les crocs, mais qu'est-ce que j'aime ceux de Basquiat ; ici c'est pareil, j'aime quand c'est Miller qui s'en empare. Il faut dire qu'il voit ça d'un regard presque antique, peut-être voit-il une partie de lui-même là dedans, ce publiciste de sa propre vie dérisoire avec un soupçon de philosophie ..

Munch le peintre, (Henry aimait l'aquarelle) dit "Je ne crois pas à l'art dont l'expression n'est pas contrainte par le besoin qu'a l'homme d'ouvrir son coeur. Tout art -littérature comme musique doit être produit avec notre coeur sanguinolent - L'art est notre coeur sanguinolent".
Il dit en outre : "La frise de la vie a été pensée comme une série cohérente de tableaux, qui doivent donner un aperçu de la vie. (...) J'ai ressenti cette fresque comme un poème de vie, d'amour, de mort .."

Henry serait plutôt sur le registre poème de vie et d'amour.. . Il dit très bien cela dans La Sagesse du coeur. Il convient de dire que ni l'un ni l'autre n'y vont de main morte. Voici ce qu'il dit : J'ai commencé dans un chaos et une obscurité absolus, dans une tourbière ou un marais d'idées, d'émotions et d'expériences. Aujourd'hui encore je ne me tiens pas pour un écrivain, au sens ordinaire du mot, je suis quelqu'un qui raconte l'histoire de sa vie, processus qui semble de plus en plus inépuisable, à mesure que j'avance. Comme l'évolution du monde, il est sans fin.." Il écrit cela durant son long séjour en France.(*)

Oui la Sagesse du coeur me semble se rattacher au regard qu'il porte sur la vie notre cher Henry. Vivre pleinement sa vie vous autorise à en parler avec un détachement exquis,
peut-être avec une force supérieure aux autres..

(*) Henry Miller peut dire modestement les choses ainsi, je pense qu'un écrivain est conceptuellement quelqu'un qui écrit, le grand auteur américain a beaucoup écrit, son activité d'écrivain était même au centre de ses réflexions, il a même créé un genre d'écriture, comme dit plus haut..