Critique de lulu8723

Rebecca MILLER. Les vies privées de Pippa Lee.

Pippa Lee, la cinquantaine, épouse comblée par son époux Herb, octogénaire, un célèbre éditeur décide, en accord avec ce dernier de quitter la vie mondaine de New York et de s'installer dans une luxueuse banlieue vouée aux riches retraités. Les somptueuses villas possèdent tout un équipement pour satisfaire cette tranche d'âge. Pippa a connu une enfance morose. Lycéenne, elle a séduit un de ces professeur. Exclue de son lycée, elle fugue et va se réfugier chez Trish, sa tante paternelle à New York. Cette dernière partage sa vie avec une jeune femme. Pippa va découvrir la vie new new-yorkaise, ses excès, la drogue, les relations sexuelles avec de multiples partenaires, une vie de débauchée…. Elle fréquente le milieu des artistes et c'est là qu'elle ravira Herb Lee à son épouse Gigi. Ils se marieront, auront deux enfants. Et à l'approche de la cinquantaine, Pippa sera confrontée à des troubles du sommeil, dont le médecin ignore l'origine. Elle est en proie à la fuite de sa jeunesse, à son existence dorée, au luxe et au confort apporté par Herb. Il est tellement plus âgé qu'elle ! Elle pense qu'il est atteint par la terrible maladie d'Alzheimer. Mais les séquences dévoilées par la caméra montre notre héroïne en plein somnambulisme.

Dans ce récit, nous découvrons les multiples facettes de Pippa, fille d'un pasteur, qui grâce à son mariage avec Herb a connu un beau destin. Elle a eu une vie très confortable. Et ce roman nous montre les diverses étapes de sa vie. Et un beau jour, les évènements vont s'inverser. Une étude de la société américaine avec ses travers, ses excès, la quête perpétuelle du bien-être, du bonheur, essentiellement dans les milieux favorisés, ici le monde de l'édition.

Ce roman, écrit par la fille de Arthur MILLER, bien que décrivant une facette de la psychologie d'une femme de cinquante ans ne m'a pas beaucoup séduit. Ces retours sur le passé, l'enfance et l'adolescence de Pippa, puis la vie parfaite de cette femme rangée m'intéresse peu. L'humour promis par la quatrième de couverture, je le cherche encore….
( 16/12/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..