C'est bientôt Noël. J'avais envie d'une lecture fraîche et régressive. J'ai donc acheté “Nostalgie Friends”, traduction française de “I'll be there for you” par la journaliste Kelsey Miller.
Le problème c'est que ce n'est en rien frais et régressif. Bien que soi-disant fan, l'auteure s'applique sans réelle modération à critiquer la série sous le prisme de la pensée 2020; Black Lives Matter, LGBT, affaire Weinstein, et même misandrie... alors que la série date d'il y a 25 ans.
Bien sûr la série a des défauts et peut susciter des débats: l'absence de personnages récurrents noirs ou asiatiques par exemple ou les blagues sur les gays et les gros. Mais dans ce livre, peu de place est laissé à l'humour, à la nostalgie contrairement à ce que laisse espérer la couverture du livre. L'auteure parle peu des acteurs, sauf pour étaler leurs nombreuses négociations financières à chaque nouvelle saison et rappeler à chaque page que Friends était une affaire de gros sous voir même sous-entendre que les acteurs étaient trop payés , pourris par le capitalisme et les pubs pour coca Light. J'ai eu l'impression de me retrouver sur Twitter ou des gens nous agressent de leur culpabilisation moralisatrice.
Même si les gens représentant la communauté noire ou LGBT que Miller interviewe essaient plutôt de temporiser en disant qu'à l'époque c'était déjà une avancée d'avoir une femme chinoise , une personne grosse ou un mariage lesbien, l'auteure persiste et signe: - le couple lesbien fait trop hétéro, le père transgenre de Chandler est joué par une femme, Ross est “homophobe” parce qu'il n'accepte pas que sa femme le largue pour une autre ou il veut que son fils joue avec un GI Jo plutôt qu'une barbie. Ross, encore lui, se voit traiter de “misogyne” parce qu'il est jaloux que Rachel s'occupe de sa carrière et de son collègue plutôt que de rester avec lui.
Extrait:
“Peut-être parce que c'est une sitcom de réseau en 1997, elle lui dit “On pourrait peut-être faire une pause”, au lieu de lui donner la réponse qu'il mérite: “Peut-être que tu ferais mieux d'aller te faire foutre.”
Même la coupe culte de Rachel est “nulle et compliquée à entretenir.
Bref! Ce livre n'a rien de relaxant et ne renvoie en rien à ce pour quoi on regarde la sitcom. Si cela peut bien sûr être intéressant de connaître les détails de l'affaire Amaani, secrétaire des scénaristes de Friends qui a porté plainte pour harcèlement et racisme car ceux ci racontaient des blagues salasses pendant les séances de travail, il aurait peut-être fallu avertir le lecteur en sous-titrant le livre par quelque chose comme “La face cachée de Friends”, voir “Le côté obscur de Friends”.
Cette lecture m'a un peu déprimée. On lit suffisamment de polémiques sur les réseaux sociaux, j'aurais aimé en être dispensée, au moins en partie, en lisant ce livre.
Du contexte à la série. Pas vraiment d'anecdotes mais plutôt des explications sur le cheminement que la série a connu. Il est appréciable de retrouver la chronologie des saisons.
Se lit assez rapidement. J'ai néanmoins peiné sur le dernier tiers qui m'a paru assez longuet.