"Nostalgie Friends" ("I'll be there for you" en VO) porte bien son titre. Kelsey Miller déroule l'histoire, les anecdotes et les polémiques (de l'époque et actuelles) de la série phénomène. La thèse développée par l'auteur, elle-même fan de la série, est : regarder "Friends", c'est comme s'enrouler dans une vieille couverture bien confortable.
Les polémiques qui ressortent régulièrement sont remises dans leur contexte. Notamment celles autour de la représentation des minorités. Certes, il y a peu de noirs, de gros, de gays, etc. dans "Friends". Mais il y en a, et pour l'époque c'est déjà pas si mal, nous dit l'auteur. Ça me va.
Ce livre m'a été offert, et je n'avais pas envie qu'on abîme ou qu'on brûle ma vieille couverture bien confortable. Les téléspectateurs sont bien conscients du manque de réalisme de la série, mais c'est aussi ce qui a rend si agréable et réconfortante.
Grâce à ce livre, j'ai découvert quelques informations et anecdotes amusantes. Il y a beaucoup d'interviews et d'extraits d'articles pour étayer le propos.
En revanche, la traduction est très moyenne (par exemple, les répliques de la série ne sont pas traduites de la même manière que dans la VF) et les problèmes de mise en page sont nombreux.
Un ouvrage plutôt réservé aux fans !
Cette rétrospective nostalgique m'a ravie, en tant que fan de la série. Elle ouvre sur des anecdotes de tournage mais aussi sur les polémiques, sur les critiques que l'on peut faire. Remettons nous dans le contexte des années 90 et surtout, ne nous prenez pas pour des idiots : la vie des Friends ne reflétait pas la réalité et on le savait.
Un gros bémol (qui ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre) : la traduction….
Véritable madeleine de Proust, « Nostalgie Friends » décortique par ailleurs une série culte, qui a dû faire face à bien des critiques au moment de sa première diffusion. Sont abordés la discrimination, la misogynie mais aussi l'homophobie. A cela, s'ajoutent les questions des salaires et du financement des épisodes qui ont de quoi faire tourner les têtes.

L'ouvrage s'adresse bien entendu aux fans de la première heure, mais aussi à ceux qui s'intéressent de façon plus générale aux séries et à la télévision. Proche d'un travail universitaire, « Nostalgie Friends » ravira ceux qui ont grandi avec la série et peut-être ceux qui sont seulement en train de la découvrir sur petit écran.
Etant une grande fan de Friends, je devais absolument découvrir ce livre. 🤍

Il est composé d'une rétrospective trèèèès complète de la série. Je dois d'ailleurs vous avouer que cela a bien bloqué ma lecture pendant longtemps. Je voulais lire ce livre en même temps que d'autres romans mais j'ai bien vu que ce n'était pas la bonne solution. Je n'étais pas concentrée dans ma lecture, et il était donc compliqué de se remettre dedans à chaque fois.
Une fois que j'ai compris mon erreur dans ma façon de le lire, j'ai (enfin) pu apprécier ma lecture. ☺️

Ce livre nous apprend énormément de choses sur la série, les acteurs et d'autres anecdotes de l'époque. On passe par le "avant la série" à aujourd'hui. Rien ne vous échappera dans le roman. le travail de recherche de l'auteure est vraiment impressionnant et mérite d'être récompensé.

Ce roman reste un incontournable à avoir dans sa bibliothèque pour les fans de la série ! Il me permet surtout d'agrandir ma collection (pour mon plus grand plaisir). 🥳
Grâce à ce livre, le lecteur replonge avec nostalgie dans les coulisses de la série Friends. Cette rétrospective est pleine d'anecdotes que je ne connaissais pas, et je l'ai lue avec plaisir.
Cependant, je ne pense pas que calquer systématiquement la trame de la série sur notre époque (soit un peu plus de 25 ans après sa création) soit très judicieux. A l'époque, quand je regardais Friends, je ne me posais pas toutes ces questions sur l'homophobie, la grossophobie, le racisme... C'était drôle, point barre. C'est bien d'en parler, mais pas systématiquement.
De plus, je trouve la traduction assez mauvaise.
Je recommande toutefois (pour les fans).