Critique de Topper67

Une amie m'a dit « tu aimes Zola ? Alors, tu aimeras Miller », elle m'a tendu « Tropique du Capricorne » et…je cherche encore le lien avec Zola.
J'ai trouvé ce livre assez difficilement abordable : de longues phases d'introspections philosophiques (je serai même tenté de dire quasi-mystiques) le rendent assez indigeste à mon sens. Mais accrochons-nous, ne me l'a-t-on pas présenté comme un classique ? La dernière page avalée je n'ai même pas trop su quoi penser. Parfois Miller m'apparaît presque comme un bouddhiste : il aime tout le monde, voudrait étendre cet amour, que tout le monde puisse s'entendre, que la machine infernale humaine s'arrête avant de tous nous broyer. Parfois il se conduit comme le dernier des salauds sans aucune vergogne : autre temps autre moeurs me direz vous ! Son rapport à la femme est spécial et, devant les facilités qu'il éprouve à sauter tout ce qui bouge on en vient à se dire qu'on ne fréquente décidément pas les mêmes genres de personnes.
J'ai beaucoup baillé en le lisant (je lis le soir), je suis beaucoup revenu en arrière parce que je n'avais pas tout compris, j'ai dû m'accrocher. Et pourtant, je le reprenais chaque fois en main, un je-ne-sais-quoi me donnait envie de le finir. le talent de Miller sans doute, car sa plume est fabuleuse ! Je n'avais jamais rencontré un style qui m'ai tant scotché ! Mais toujours cette fameuse sensation de ne pas tout comprendre.
Au final une grande frustration à la fin de cet ouvrage : en m'ennuyant devant ce qu'on présente comme une oeuvre magistrale j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Suis-je trop bête ou trop conventionnel pour aborder Henry Miller ? Ma foi peut-être.
J'ai rendu le livre à mon amie, elle m'a demandé ce que j'en ai pensé : j'ai haussé les épaules. À toi qui lis peut-être ce que j'écris, je ne peux rien t'offrir d'autre que ce haussement d'épaules. Je crois bien que nous sommes face à ce genre d'ouvrage ou l'on ne peut se fier qu'à sa propre opinion sans écouter celle des autres. Vous voulez la chute ? Mon amie m'a tendu « Tropique du Cancer »… je dois lui dire ce que j'en pense. Je vous le dirai aussi 