Critique de Fon95

Ce livre est le seul roman que Walter Miller Jr ai paru de son vivant. le reste de son oeuvre se limite à une suite qu'il n'a pu achever lui-même, et des nouvelles, parues en France dans le recueil Humanité provisoire.
La première chose que j'ai apprécié, c'est le fait qu'on ne ressente quasiment jamais son âge, malgré ses 60 bougies. On perçoit évidemment l'ombre de la guerre froide planer au dessus du contexte principal du récit, mais ca ne nous empêche pas d'adhérer au déroulement de l'histoire.

Je pensais cependant ouvrir un bouquin de Sf teinté de mysticisme religieux, mais, après avoir tourné la dernière page, il semblerait que ce soit finalement l'inverse.
Ce classique post-apocalyptique se révèle de plus en plus spirituel au fil de la lecture, et je dois reconnaître que malheureusement, cela nuit beaucoup au rythme du roman. Et le fait que celui-ci soit divisé en trois chapitres, chacuns séparés de plusieurs siècles, n'arrange évidemment rien au problème.

Cependant, Miller arrive à nous mixer un intéressant cocktail de sciences et de religion, assez contre nature, mais qui nous pousse vers de nombreux axes de réflexions sur l'humanité.
Quand on voit l'histoire personnelle de l'auteur, on comprend mieux le côté torturé de ce Cantique.

Mais, malgré des thèmes et des sujets qui me passionnent (post-apo, religions...), l'emballement que j'ai connu au début s'est malheureusement résorbé, et, la fin, en plus de laisser quelques zones d'ombre en suspens, s'est révélée parfois pénible.