Critique de ThecosmicSam

Je ressors assez mitigée de cette lecture. En effet, j'ai lu « de l'espoir et autres créatures ailées » très vite afin de comprendre où Lydia Millet voulait nous amener mais mes attentes n'ont pas été comblées. Je suis probablement passée à côté du message.

Dans ce livre, on suit Gil, un quadra qui quitte sa confortable vie new-yorkaise suite à une douloureuse rupture amoureuse pour prendre la route et changer de vie en Arizona.

Là-bas, Gil va se reconstruire grâce à ses voisins qui, d'apparence, forment la famille parfaite. Ces derniers vont, en effet, rapidement l'intégrer dans leur vie. C'est alors l'occasion pour Gil – qui a très peu d'amis et qui a perdu ses parents et grands-parents alors qu'il était enfant – d'évoluer dans une nouvelle famille. C'est dans ce cocon qu'il va enfin pouvoir faire le deuil de son histoire d'amour (toxique) et, surtout, accepter la mort de ses parents.

Le style de Lydia Millet, qui m'avait pourtant bien plu dans « Nous vivions dans un pays d'été », m'a, ici, semblé un peu trop « télégraphique ». Les ellipses temporelles m'ont donné l'impression de chapitres décousus et de « scènes » de vie. Par exemple : j'aurais apprécié un passage sur la route parcourue à pied par Gil entre New-York et l'Arizona. Ce cheminement (qui lui prend tout de même cinq mois) est symbolique de sa quête et est, pourtant, expédié en quelques lignes seulement.

De manière générale, j'ai mis du temps à m'attacher aux personnages : plusieurs chapitres sont nécessaires pour en apprendre plus sur Gil (son âge, sa situation sociale, son passé familial…) et les personnages secondaires sont – en dépit de quelques aspérités – globalement trop lisses.

Je m'attendais au développement d'une intrigue, à l'arrivée d'un élément perturbateur mais suis clairement restée sur ma faim.

Bien entendu, j'ai perçu l'accent mis sur la vie en communauté ainsi que sur la beauté de l'entraide et de la solidarité qui permettent à Gil de se reconstruire. Lydia Millet évoque également, en toile de fond de « de l'espoir et autres créatures aillées», le sujet de l'écologie et de la préservation de la faune et de la fore. Mais ces thèmes ne m'ont pas suffi.

Vous l'aurez compris, si je n'ai pas trouvé la lecture mauvaise elle n'a pas, non plus, su susciter mon intérêt.
Lien : https://thecosmicsam.com