Personnellement je n'ai pas compris ce livre, j'ai du mal à situer le lieu, la période. Si il s'agit de la vie d'un groupe d'adolescents, cela n'apporte pas grand chose. J'ai du me forcer à finir ce livre, en espérant une bonne surprise, qui n'est pas arrivée.
Disons-le tout net, je me suis fait ... suer à lire ce roman.
Description d'une tempête apocalyptique qui vient exacerber tous les travers de ce qu'est devenu notre monde : un ramassis d'égoïsmes où les parents réfugiés dans la drogue, l'alcool et le sexe ont bien sûr totalement démissionné face à l'éducation de ces empêcheurs de tourner en rond que sont les enfants.
Devant cette absence totale de base, les enfants vont tenter de refonder une société.
Tout cela vous parle ? Eh oui, bien sûr, on a lu ça mille fois, des enfants qui reproduisent une société perdue avec les moyens du bord ... Disons que c'est la fois de trop et je n'ai pas du tout adhéré à ce roman vendu comme l'un des meilleurs livres de l'année.
Roman prétentieux et mal fichu. On nous le vend comme une parabole dénonçant le juste châtiment infligé à l'humanité dégénérée qui a si bêtement malmené Mère Nature. Les "héros" présumés de cette fable sont des jeunes gens tantôt savants, tantôt niaiseux, tantôt charitables (par éclairs), presque toujours haineux, en définitive aussi médiocres que leurs parents détestés. La tempête apocalyptique censée mettre tout le monde d'accord n'a ni queue ni tête, pas plus que ses conséquences vaguement esquissées. Dans cette dystopie mal imaginée, les péripéties s'enchaînent au petit bonheur la chance et finissent par perdre tout intérêt. Ne pas compter sur les dialogues omniprésents pour relever le niveau de l'ensemble.