AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368921463
586 pages
L'ivre-book (13/06/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Elevé par son frère Madriel depuis son plus jeune âge, Arquel partage son quotidien entre une vie tranquille à la campagne et ses allées et venues au lycée. Il ne rêve que d'une chose : marcher dans les pas de son aïné et devenir, comme lui, créateur de jouets.Jusqu'au jour où la marionnette rouge fabriquée autrefois par Madriel se réveille, levant le voile sur l'existence de Snezelheim, un pays caché où une magie aussi mystérieuse que maléfique permet aux objets de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Youhouuuu ca c'est un livre comme je les adore, et le mot est faible croyez-moi.

Snezelheim est le premier livre de Laetitia Millet, et il vaut le détour, c'est moi qui vous le dis. Une seul envie, viiiiite la suite.

Au départ, c'est la couverture qui me faisait de l'oeil, ensuite j'ai lu le résumé, il m'a décidé. Quand j'ai eu la proposition de service presse, je n'ai pas réfléchi et j'ai sauté dessus sans hésiter une seule seconde.

Aucuns temps morts, à aucun moment il est possible de s'ennuyer, une seule envie durant la lecture, continuer à tourner les pages encore et encore, et pourtant il y en a pas mal des pages, mais la lecture est juste addictive et pas moyen de se rendre compte qu'il reste encore beaucoup de pages avant la fin, plus de 500 pages quand même ce n'est pas rien.

Arquel est un adolescent qui a une passion : fabriquer des jouets.

Un jour, il décide de participer un concours dans un très grand magasin de jouet situé en France. C'est lors de ce concours, que son frère, Madriel, va lui apprendre qu'en fait ils vivent sous de faux noms, et ce depuis qu'ils sont considérés comme fugitifs de Snezelheim qui est le pays du jouets, mais où la vie n'est pas que joie et bonheur bien au contraire. La loi du plus fort est de rigueur, il n'y a pas de places pour les faibles.

Je pourrais vous faire une chronique de 3 pages, tellement il y a à vous raconter sur l'histoire, mais je préfère la faire courte et vous conseiller vivement de vous aussi plonger dans l'univers de ce premier livre de Laetitia Millet, qui est également le premier de Snezelheim. Croyez-moi, il vaut vraiment le détour. Je ne remercierai jamais assez L'Ivre-Book de m'avoir permit cette superbe lecture ainsi que la découverte de Laetitia Millet dont je suis d'ores et déjà fan.
Commenter  J’apprécie          50

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant se livre, mais le résultat est que c'est un très gros coup de coeur pour moi. Il s'agit du premier roman de Lætitia Millet et ce que je peux en dire c'est que celui-ci est une très belle réussite. L'auteur a énormément de talent et je vais attendre la suite avec impatience afin de vérifier si ma première impression se confirme.

Arquel est un adolescent de 15 ans très intelligent voire même précoce, qui n'a que deux amis Leona et Quentin et dont la passion est de fabriquer des jouets. Cette passion il l'a doit à son grand frère, Madriel qui est aussi son tuteur depuis la mort de ses parents. Arquel se pose beaucoup de questions notamment sur la manière de vivre que son frère a choisi et qui consiste à être isolé de tout. Un jour, il décide d'aller passer un concours dans le plus grand magasin de jouets de France, afin de prouver à son frère qu'il a lui aussi du talent mais aussi pour obtenir des réponses à certaines de ses questions. Mais voilà, sa participation à ce concours va avoir de nombreuses répercussions et son frère va se trouver obligé de lui dévoiler de nombreux secrets: ils vivent tous les deux sous une fausse identité depuis qu'ils se sont enfuis de Snezelheim, le pays des jouets où ils sont recherchés en tant que fugitifs. Arquel, afin de sauver la vie de son frère va devoir y tout en gardant le secret sur son passé et en sachant qu'il ne pourra plus en repartir. Il va être le premier de sa famille marionnettistes de génération en génération à intégrer la guilde des mécanistes.

Snezelheim, c'est le pays des jouets, mais n'allez surtout pas croire que c'est un endroit merveilleux. Comme partout ailleurs y règne la loi du plus forts et les pauvres ou ceux qui sont différents sont écartés de la société.

Il se passe beaucoup de chose dans ce roman on ne s'ennuie pas un seul instant: meutres, jalousie, amitié, terrorisme, coups bas politiques, complots, amour et trahison.
Arquel est loin d'être parfait, il commet beaucoup d'erreurs et blessent les gens par son manque de confiance. Mais plus on découvre son nouvel univers plus on est d'accord avec son comportement. Les personnages qui gravitent dans son entourage sont très nombreux donc je ne vais pas tous les citer mais je voulais quand même mentionner les habitants de la pension Martelli qui l'ont recueilli, son mentor Alberto Escobar qui se révèle être quelqu'un de bien et surtout Peppinz et Fadio, les deux marionnettes chargées de le protéger, exceptionnelles sur tous les plans.

La plume de l'auteur est addictive, elle nous transporte totalement dans son monde imaginaire et personnellement j'ai eu de nombreuses fois l'impression d'être aux cotés d'Arquel. Les descriptions sont bien écrites et pas du tout rébarbatives; l'intrigue est complexe et ne s'essouffle pas: j'ai été bluffée par la fin je ne l'ai pas vu venir.

J'ai pris autant de plaisir à livre ce livre que quand j'ai découvert pour la première fois Harry Potter. Pour moi, Laetitia Millet n'a rien à envier à JK Rowling.
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas du tout ce livre et c'est une amie blogueuse qui me l'a conseillé ! En règle général, je ne lis pas ce genre d'histoire et je me suis laissée tenter ! C'est donc dans l'inconnu que je me suis lancée dans ce monde imaginaire...
C'est l'histoire de Arquel, 15 ans qui vit avec son grand frère, qui est également devenu son tuteur suite au décès de leur parents.
Arquel est très intelligent, il n'a que deux amis Leona et Quentin. Sa passion ? Fabriquer des jouets comme son grand frère, c'est lui qui lui a pris ce qu'il sait !
Pour montrer/prouver l'étendu de ses talents à son grand frère, Arquel décide de s'inscrire à un concours de jouets qui a lieu dans le plus grand magasin de France... En faisant cela, ce qu'il ignore, il va chambouler l'existence de son frère et lui. En effet, des secrets longtemps dissimulés vont être déterrés et cela va avoir des conséquences sur nos protagonistes...
Arquel apprend qu'ils ont fuis Snezelheim, qui est autre que le pays des jouets où ils sont recherchés en tant que fugitifs, oui, oui !! Arquel, décide donc de partir pour Snezelheim... Sauf qu'il ignore que là-bas, ce n'est pas le pays des Bisounours !! La vie y est dure, très dure même...
La plume de l'auteur nous transporte bien dans l'univers de l'imaginaire, les descriptions sont bien écrites, il y a une bonne intrigue ! Malgré tout ça, je n'ai pas accroché, ce n'est définitivement pas mon truc. Je n'ai malheureusement pas apprécié ce roman comme il se devait mais les amateurs de ce genre de livres devraient être comblés et appréciés beaucoup mieux que moi ce livre...
Lien : https://www.facebook.com/163..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : mondes imaginairesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}